Accès au contenu.

MICHEL HENRI CHARLES ABALAN

05/06/1920, BREST   †   16/02/2000, PORSPODER
Commandeur de la Légion d'Honneur

Ecole Saint Cyr - En juin 1940, il gagne l’Angleterre, s’engage dans les Forces Françaises Libres et prend part aux opérations en Afrique : campagnes d’Egypte, de Libye et de Tunisie. Il y fait preuve du plus grand sang-froid et est promu Aspirant. De retour en Angleterre en avril 1944 avec la 2ème DB, il débarque en Normandie avec le 1er Régiment de Marche de spahis marocains où il se distingue par son courage. Il participe à la libération de Paris puis à la campagne des Vosges. Il est blessé deux fois. Promu Sous-Lieutenant, il se retrouve au sein de la campagne d’Alsace et termine la guerre en Allemagne. Démobilisé, il est intégré dans le corps des Administrateurs des services civils de l’Indochine. En 1950, Administrateur des Colonies, il est affecté en AEF où il occupe en 1959-1960, les postes de Préfet par intérim et d’adjoint au Préfet de l’Ogooué-Maritime à Port Gentil. De 1961 à 1976, il est chargé de mission à l’éducation nationale. Décédé à Saint-Renan, il est inhumé à Porspoder.
Compagnons de la Libération (17/11/1945) - Croix de guerre 39-45 (2 citations) - Croix de guerre TOE - Croix du Combattant - Médaille des Blessés - Médaille des Evadés - Croix du combattant volontaire - croix du combattant volontaire de la résistance - Médaille coloniale "Libye", "Tunisie", "Extrême-Orient" - Médaille commémorative de la France libre - Officier de l'Etoile d'Anjouan.

Date d'obtention du grade
Chevalier de la Légion d'Honneur : inconnue
Officier de la Légion d'Honneur : 21/09/1990
Commandeur de la Légion d'Honneur : 13/05/1996
Vous avez des ajouts ou modifications à apporter à cette fiche ? Créez un compte en cliquant ici puis revenez sur cette page afin de pouvoir laisser un commentaire. Si vous avez déjà un compte, cliquez ici pour vous connecter.