Accès au contenu.

BERNADETTE MALGORN

19/06/1951, NANTES
Officier de la Légion d'Honneur
fonction publique

Membre du Corps préfectoral.
Licenciée en sciences économiques en 1971 (université de Rennes 1), diplômée d’une maitrise d’histoire et géographie en 1972 (université Rennes 2), Bernadette Malgorn intègre ensuite l'ENA en 1973 (promotion « Léon Blum »).

Débute la carrière préfectorale en tant que directrice de Cabinet de Préfet et rejoint ensuite la Cour des Comptes des Communautés Européennes et travaille auprès de Pierre Lelong qui en devient Président.
En 1982, nommée Secrétaire générale pour les affaires régionales de Lorraine (préparation et mise en œuvre du plan Fabius pour la Lorraine).
En 1986, appelée auprès de Philippe Séguin, ministre des affaires sociales et de l’emploi, en qualité de directrice adjointe de Cabinet.

Nommée préfète en 1991, elle sert dans le Tarn-et-Garonne, puis dirige le Cabinet de Philippe Séguin, élu Président de l'Assemblée nationale.
Première femme préfète de région, elle retrouve la Lorraine en 1996.
En 2002, Bernadette Malgorn revient en Bretagne en tant que préfet de région.

En 2006, nommée Secrétaire générale du ministère de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire. Elle occupe ce poste pendant trois ans au cours desquels elle est rapporteur de la Révision générale des politiques publiques (RGPP)6 pour l'administration territoriale de l'État et participe à la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Elle a participé à la mise en place du Pôle Emploi en 2008. Elle installe un observatoire de la diversité et de la parité au ministère de l'Intérieur.

Depuis 2009, Bernadette Malgorn est magistrat à la Cour des comptes.

Présidente de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS) chargé d’évaluer l’évolution des quartiers de la politique de la ville. Siège au Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) comme personnalité qualifiée.

Officier du Mérite agricole (25 janvier 1993).
Officier des Palmes Académiques (18 octobre 2004).
Commandeur de l'Ordre national du Mérite (décret du 14 novembre 2005).
Chevalier du Mérite Maritime (janvier 2006).

Date d'obtention du grade
Chevalier de la Légion d'Honneur : 27/04/1997
Officier de la Légion d'Honneur : 21/03/2008
Vous avez des ajouts ou modifications à apporter à cette fiche ? Créez un compte en cliquant ici puis revenez sur cette page afin de pouvoir laisser un commentaire. Si vous avez déjà un compte, cliquez ici pour vous connecter.