Accès au contenu.

Comptes rendus de la section du Finistère Nord (S.M.L.H. 29N) – N°2901

Assemblée générale 2013


 
                  
                       Assemblée Générale du 09 mars 2013
 
          Le préfet honoraire Yves Guyader a présidé l’assemblée générale tenue par la section du Finistère Nord de la Société  des membres de la Légion d’honneur, le 09 mars 2013, au foyer du marin à Brest, assemblée générale qui a             réuni 70 adhérents.
          Rapport moral du président
          Le président souhaite la bienvenue aux légionnaires présents, notamment à Madame Suzanne Kervella, nouvelle présidente du comité de Saint Pol de Léon et salue ceux qui ont rejoint nos rangs en 2012. Il fait observer une                 minute de silence en mémoire des 18 compagnons qui nous ont quittés depuis notre dernière assemblée  du 10 mars 2012.
          Après adoption à l’unanimité du procès verbal de l’assemblée générale du 10 mars 2012, le président indique que notre section compte 427 membres. L’état des effectifs est suivi scrupuleusement par notre secrétaire le                           Lieutenant Colonel (h) Alain Catesson, dont M Guyader souligne l’excellent travail et qu’il remercie également d’être le porte drapeau de notre section, toujours présent lors des cérémonies patriotiques et des obsèques de nos                 adhérents décédés. La section est également représentée à ces différentes manifestations par nos présidents de comité et de nombreux légionnaires, dans les arrondissements de Brest et de Morlaix et les cantons de Carhaix et                 Huelgoat.
          Le président rappelle les dispositions de l’article 1 de nos statuts qui nous fait un devoir « de concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’honneur, partout où l’association exerce son action ».
          Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
          Rapport d’activité
          Nous  avons poursuivi, en 2012, les actions culturelles telles qu’elles ont été engagées depuis quelques années, grâce à l’intervention de certains de nos adhérents férus d’histoire et de littérature ou compétents dans un domaine           particulier. C’est ainsi qu’ont été organisées les prestations suivantes :
  • 10 mai : faune et flore de Madagascar par le Capitaine de Vaisseau (h) Guy Crissin
  • 14 juin : Marie Lénéru, léonarde célèbre, par M Arnold
  • 20 septembre : Vivre avec le réchauffement climatique, par M Paul Tréguer
  • 24 octobre : Amédée Frezier, la raison appliquée à la navigation, au siècle des lumières, par M Hubert  Michéa
  • 15 novembre : La rue de Siam, l’urbanisme à Brest, par M Gérard Cissé
  • 13 décembre : Le radeau de la méduse, par le Médecin en Chef Henri Jean Turier.
  •  Que les orateurs qui sont intervenus soient vivement remerciés de leur prestation. Il est rappelé  qu’un coquetele de qualité est toujours servi, dans une ambiance très conviviale, à la suite de ces conférences.Le rapport d’activité  est adopté à l’unanimité.
  • Rapport financier
  • Le Capitaine de Corvette (ER) Ludovic Huillet, que le président remercie de son travail remarquable, présente le bilan financier de la section pour l’exercice 2012 (annexe 1)Le solde comptable, au 31 décembre 2012, se monte à 35028.15 euros, montrant la bonne santé financière de la section, étant entendu qu’une somme de 30000 euros est réservée pour la réalisation d’un mémorial sous la forme d’ouvrage illustré dont le projet n’est pas abandonné. La somme disponible pour le fonctionnement courant de la section est donc de 35018.15-30000=5028.15 euros. Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
         

         Situation des effectifs de la section
          Le Lt Col(H) Alain Catesson, présente la situation des effectifs de notre section qui compte 427 adhérents (annexe n°2)
          Actions en direction des jeunes
          Le général (2s) Kelche, Grand chancelier de la Légion d’Honneur, a lancé, il y a quelques années, l’opération « un avenir ensemble ». Il s’agissait d’assurer le parrainage, par des légionnaires, de jeunes scolaires, bons élèves,                 issus de milieux défavorisés.
          M Paul Treguer, vice président de la section, rend compte de cette action dont il a la charge (annexe n°3).
          Le capitaine de Vaisseau Henri Pellé rappelle qu’il continue de suivre la jeune Marie Cann, fille de notre ancienne secrétaire, aujourd’hui décédée. Le cursus scolaire de l’intéressée donne entière satisfaction.
          Le rapport « jeunes » est adopté à l’unanimité
          Actions en direction des personnes âgées
          Le Cv(h) Guy Crissin et Mme Suzanne Kervella suivent tout particulièrement ce dossier (annexe n°4)
          A la demande de M Guyader, les présidents de comité ont lancé une enquête auprès de nos légionnaires âgés de plus de 80 ans afin de connaitre leurs besoins. Dans une société où les personnes d’un grand âge seront de plus en               plus nombreuses, il convient, en effet, de se préoccuper de nos anciens. C’est à ce titre qu’a été signée une convention avec « Les amitiés d’Armor » aux fins d’assurer une réservation  prioritaire de 5 lits au bénéfice de nos                       légionnaires, dans les 10 établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) gérées par cette institution, dans le Finistère.
          A l’heure actuelle, bénéficient de cette convention MM Adrien Bramoullé et Pierre Stéphan accueillis, l’un, à la résidence des Mouettes, à Plougonvelin, l’autre, à la résidence Ker Diguemer, à Brest.
          Le rapport « personnes âgés » est adopté à l’unanimité.
          Programme d’activités en 2013
          Le Lt Col (h) Alain Catesson présente le programme d’activités pour 2013 (annexe n°5).
         Le mémorial
         Le capitaine de Vaisseau (h) Guy Crissin, chef de projet, fait le point de l’état d’avancement des travaux concernant le site informatique dédié au mémorial de la Légion d’Honneur du Finistère nord qui regroupe plus de 6000 noms de légionnaires. Le président rappelle que l’objectif du mémorial est de raconter l’histoire du Finistère nord  vue à travers la Légion d’Honneur pour montrer ce que nos légionnaires ont apporté à notre région et, au delà, à la France, quelle qu’ait été leur activité civile, militaire, laïque, religieuse, et où qu’ils aient exercé cette activité, en France comme dans le reste du monde (annexe n°6).
          Le rapport est approuvé à l’unanimité
          Questions diverses
          A l’issue des travaux de l’assemblée générale, le préfet (h) Yves Guyader indique que, au terme de 3 mandats de 3 ans de président qui ont débuté en 2003, il a décidé de mettre fin à sa fonction, ainsi qu’il l’a annoncé lors de                 l’assemblée générale du 10 mars 2012. Durant cette période  il a organisé, en 2004, les cérémonies pour célébrer le bicentenaire de la Légion d’Honneur et lancé l’idée, qui s’est concrétisée, du mémorial de la Légion d’Honneur          du Finistère nord.
          Le président propose à l’assemblée générale d’élire, comme nouveau président, le Vice président actuel, le Vice Amiral d’Escadre (2s) André Le Berre qui, à l’unanimité, est élu président de la section du Finistère Nord. Le                       président André Le Berre prend alors la parole  pour remercier le préfet Yves Guyader de l’action qu’il a développée tout au long de sa présidence (annexe n°7).
 
                                                                                                          Le président de la section du Finistère nord de la Société des membres de la Légion d’Honneur Yves Guyader Préfet Honoraire
        
 
.