Accès au contenu.

Comptes rendus de la section du Finistère Nord (S.M.L.H. 29N) – N°2901

Assemblée générale 2017 de la section SMLH29n


Un programme ambitieux adopté

par l'assemblée générale de la section du Finistère Nord le 4 mars 2017



Soixante-dix sociétaires, présents ou représentés, se sont réunis au cercle de défense de Brest pour l’AG de la section du Finistère Nord de la Société des Membres de la SMLH. Après avoir rendu hommage aux sociétaires disparus, dont le préfet honoraire Yves Guyader, président d’honneur de la section, les sociétaires ont adopté les rapports d’activités et financier 2016 et réélu Ludovic Huillet à la trésorerie de la section.
L’activité d’entraide avec les personnes âgées se développe avec la perspective de nouvelles conventions, pour l’hébergement de sociétaires ou de conjoints, avec les Associations ou Fondations en charge d’EHPAD. L’objectif est de couvrir l’ensemble du champ géographique des 8 comités de la section, dans la foulée de la convention récemment passée avec la Fondation ILDYS.
Onze sociétaires sont engagés dans des parrainages de jeunes (lycées généraux ou professionnels, universités, grandes écoles) sous l’égide de la Fondation « Un Avenir Ensemble » créée par la Grande Chancellerie. Il s’agit d’accompagner activement des jeunes de milieux défavorisés ou modestes dans la poursuite de leurs études jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle. Deux de ces parrainages sont parvenus à leur terme dans d’excellentes conditions. Deux nouveaux sociétaires se sont portés volontaires pour poursuivre cette action.
La section organise une formation à la nationalité française pour les étrangers demandeurs d’une naturalisation et qui ont déposé un dossier à la préfecture de région Bretagne. Cette action a été primée par la SMLH le 9 janvier 2017, lors d’une cérémonie qui s’est tenue aux Invalides. La formation, hébergée par la faculté de droit et de sciences économiques de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), est organisée en sessions de 9 séances couvrant l’histoire et la géographie de la France, sa place dans le monde, les valeurs de la République, les droits et devoirs des citoyens, et des aspects sociaux. La première session accueille 12 personnes (3 hommes et 9 femmes), dont 5 Européens (Belgique, Grande Bretagne) et 7 Africains (Côte d’Ivoire, Djibouti, Madagascar, Maroc, Maurice, Togo, Tunisie). Une deuxième session démarrera en octobre. Sept sociétaires se sont portés volontaires pour renforcer l’équipe de formation.
Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’arrivée des troupes américaines à Brest (1917-1918) la section organise le 19 juin, de concert avec des historiens du Centre de Recherches Bretonnes et Celtique de l’UBO, une « journée américaine ». Le projet, labellisé par la commission nationale du centenaire et son homologue américaine, prévoit une série de conférences sur des aspects historiques, sociaux et culturels de cet évènement, par des conférenciers de réputation internationale, mais également une animation culturelle autour du jazz (c’est par Brest que le jazz a été introduit pour la première fois en Europe) et la participation d’étudiants sous forme de lectures bilingues du « Pontanezen Duckboard », journal des troupes américaines à Brest.
La sortie annuelle de la section aura lieu le 1er juin. Intitulée « Plougastel insolite » elle prévoit le parcours d’étapes patrimoniales, culturelles et économiques à travers une presqu’île particulièrement originale, à quelques kilomètres de l’agglomération brestoise. La série annuelle de quatre conférences commencera le 19 avril par celle de Jean Boucher (Ifremer) sur le thème des impacts du changement climatique sur les ressources halieutiques bretonnes.
AperçuFichier attachéTaille
smlh29n_ag_4_mars_2017_m.pdf226.92 Ko
ag_2017b.jpg
ag_2017b.jpg102.38 Ko
ag_2017a.jpg
ag_2017a.jpg115.22 Ko
ag_2017c.jpg
ag_2017c.jpg101.54 Ko