Accès au contenu.

Comptes rendus de la section du Finistère Nord (S.M.L.H. 29N) – N°2901

Formation à la nationalité française


La formation à la nationalité française organisée par la section du Finistère Nord de la Société des Membres de la Légion d’Honneur est lancée.
 

Dix candidats très motivés pour obtenir la naturalisation française ont bravé la tempête (vent de force 8) qui balayait le Finistère ce jeudi 12 janvier 2017 pour participer à la première séance de formation à la nationalité française qui s’est tenue à Brest, dans les locaux de la faculté de droit et de sciences économiques aimablement mis à la disposition de la section du Finistère Nord de la Société des Membres de la Légion d’Honneur par le doyen de la faculté et le président de l’Université de Bretagne Occidentale.

Originaires de pays d’Europe (Belgique, Grande-Bretagne) et d’Afrique (Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée, Madagascar, Maroc, Maurice, Tunisie), trois hommes et sept femmes ont pu échanger, autour d’une galette des rois, avec l’équipe d’animation mise en place par la section. L’échange a porté sur leurs attentes quant à cette formation, et sur ce que représente la France pour eux.

Le programme de la formation permettra de répondre aux questions suivantes: la France : c’est où, c’est quoi, c’est comment, et c’est à quelle place dans le monde ?

Les séances s’étaleront de janvier à mai 2017 :

-26 janvier : géographie de la France et sa place dans l’Europe et dans le monde (Annick Cléach, Ludovic Huillet),

-9 février : les organismes européens et internationaux, la puissance économique et militaire de la France, son rayonnement culturel et touristique (Véronique Labrot, Yann Paul),

-23 février : éléments de base sur l’Histoire de la France, notion de Pays, d’Etat, de Nation, et de République (Arlette Roudaut, Jean-Noël Marlier),

-9 mars : les valeurs fondatrices de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité (Paul Tréguer, Yann Paul),

-23 mars : éléments de base sur la justice en France, droit des femmes et parité (Raymond Léost, Véronique Labrot),

-6 avril : La France, Etat de droit ; les collectivités territoriales (Véronique Labrot, Annick Cléach),

-4 mai : La France : un état démocratique et social (Anne-Marie Alayse, Guy Crissin)

-11 mai : bilan, remis des attestations d’assiduité.


 
AperçuFichier attachéTaille
2017_01_12_premiere_seance_1.pdf131.97 Ko
Catégorie :