Accès au contenu.

Comptes rendus de la section du Finistère Nord (S.M.L.H. 29N) – N°2901

Le général Jack Picot nous a quitté le 19 novembre 2013


Le général Jack Picot nous a quitté le 19 novembre 2013 
 
 
Né le 8 mai 1928 à Chateaudun, il entre à 12 ans à l'école des Enfants de Troupes des Andelys. C'est donc logiquement qu'il commence, après l'école, une carrière de sous-officier. Au prix d'un travail personnel, il intègre plus tard l'école militaire de Saint-Cyr, tremplin d'où il se lance dans une longue carrière d'officier pour atteindre la consécration au grade de général de brigade.
 
Commandeur de l'Ordre national de la Légion d'Honneur, Grand Croix de l'Ordre national du Mérite, Croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures Indochine et Algérie, Croix de la Valeur Militaire, titulaire de sept citations; ces distinctions ont été acquises sur le terrain par un baroudeur qui fut présent sur tous les théâtres d'opérations où les intérêts de la France étaient en jeu: Indochine, Algérie, Djibouti, Afrique de l'Ouest et Centrale, Pacifique, Antilles.
 
Voici résumée très brièvement cette carrière d'officier dont le général Jack Picot parlait très peu, simplement satisfait du devoir accompli. Mais cet officier était aussi un homme remarquable, dévoué, au service des autres.
 
Les habitants de Locquirec peuvent témoigner des conseils et des services qu'il prodiguait à chaque personne qui s'adressait à lui dans le cadre de la vie communale comme de la vie paroissiale. Sous la cuirasse d'un guerrier se cachait un homme sensible et bon.
 
En deuxième section, il a oeuvré, sans relâche et jusqu'à ses derniers jours, au sein des associations patriotiques, particulièrement à l'Union Fédérale des Anciens Combattants du Finistère, dont il fut le vice-président, ainsi qu'à la tête des comités de Morlaix et de Saint Pol de Léon de la Société des Membres de la Légion d'Honneur du Finistère-nord  où sa disponibilité a été extrêmement appréciée. 
 
Ses obsèques ont été célébrées le mardi 19 novembre à Locquirec.
 
                                                                                     
Catégorie :