Accès au contenu.

Comptes rendus de la section du Finistère Nord (S.M.L.H. 29N) – N°2901

Sortie annuelle 2018



De Sizun à Landerneau
sous le signe de l’Economie, du Patrimoine et du Centenaire
 

     A l’invitation d’Hervé Saluden, président du comité de Landerneau, le 31 mai, la section du Finistère nord de la Société des membres de la Légion d’Honneur avait mis le cap sur les monts d’Arrée pour une visite économique, patrimoniale et mémorielle.
 
     
Le temps était couvert dans la matinée mais, grâce à une éclaircie, depuis le plateau industriel sur lequel sont situées les usines de la société « Oxymax », nous avons pu admirer le superbe site de la ville de Sizun, station verte du parc naturel régional d’Armorique.

« Oxymax », dirigée par M. Hervé Le Gall, est une usine de découpe et de pliage de tôles en très grandes longueurs, qui fait partie de la holding « Pré-Vision », dont le PDG est Michel Emily, récemment décoré de la Légion d’Honneur par le préfet du Finistère.

Nous avons pu apprécier le dynamisme du nouveau légionnaire qui a su créer un réseau d’entreprises (plus de 500 salariés) qui rayonne sur toute la France et au-delà.

 

     Au début de l’après-midi, Henri Turier, historien et conteur incomparable, nous a fait apprécier le magnifique enclos paroissial de Sizun, classé aux Monuments Historiques, auquel on accède par un monumental arc de triomphe, ainsi que l’église richement décorée extérieurement et intérieurement (voir article d’Henri Turier). 


      Les animateurs du comité de Landerneau s’étaient discrètement éclipsés pour aller préparer la cérémonie d’hommage aux morts pour la France pendant la première guerre mondiale.

Cette cérémonie s’est tenue à partir de 16H au monument aux morts situé au centre du cimetière.

Après les prises de parole d’Andrée Le Gall –Sanquer, présidente de l’association Dourdon, qui a situé les différents degrés d’engagement des Landernéens dans la Grande Guerre, de Pierre Mabic (comité SMLH de Landerneau), qui a rappelé que la ville compte 282 légionnaires depuis la création du premier Ordre National, de Patrick Leclerc, Maire de la Ville, qui a formulé des vœux de paix pour l’avenir de l’Europe, deux gerbes ont été déposées au monument aux morts, au nom de la ville et de la section du Finistère nord de la SMLH.

 

La journée s’est achevée par la visite des tranchées d’exercice de la Grande Guerre de Plouédern, sous la conduite éclairée de Madame Le Gall –Sanquer. 

 

 

Le 2 juin 2018                                                          Paul Tréguer

 

AperçuFichier attachéTaille
2018_05_31_sortie_annuelle_smlh29n_v1.pdf735.81 Ko
sizun.pdf143.77 Ko