Résultats de la recherche

YVES MARIE ABGRALL
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à FINISTERE
Officier - Officier terre
Commandant de l’armée de terre (cadre spécial). Incorporé en 1936 au 23ème RIC, il rejoint les chasseurs alpins pour la campagne de guerre 39-40. Il entre dans la Résistance en 1942, rejoint le mouvement "HUNTER-ACTION" puis "LIBE-NORD" en Bretagne en 1943. Il participe à de nombreuses opérations de renseignements, de sabotages et de combats en Finistère Sud au cours desquels il est blessé. Son comportement lui vaut une citation élogieuse signée du Général de Gaulle (17.05.1945). Après la guerre, il sert en Indochine, en Allemagne et en Algérie. Il est employé au ministère de la recherche scientifique après avoir quitté l’armée en 1964. Officier de l'Ordre National du Mérite. Titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de guerre 39-40 et de la Croix de guerre 39-45 (trois citations, une blessure).
JEAN-FRANCOIS ALEXANDRE
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à MORLAIX
Chevalier - Elu
Maire de Ploujean
ETIENNE ANDRE
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à ANGLETERRE
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Engagé en juin 1785 dans le bataillon de chasseurs des Cévennes, il est fait tambour en mai 1788 et combat durant quatre campagnes aux armées du Nord et de Sambre et Meuse. Caporal en l’an IV, sergent en l’an VII en Italie, il assiste à la prise de Plaisance ainsi qu’à la bataille de Marengo en prairial an VIII. C’est au camp de Montreuil qu’il apprend sa nomination comme membre de la Légion d’Honneur. Après les campagnes en Autriche et en Prusse avec le 6ème corps de la Grande Armée, il passe en mars 1807 dans la 3ème légion de réserve de l’intérieur. Il est fait prisonnier lors de la capitulation de Baylen, il est conduit en Angleterre où il succombe.
AUGUSTE MARIE ANDRE
Né(e) à MORLAIX PLOUJEAN, décédé(e) à MONT DE MARSAN
Chevalier - Officier terre
Capitaine au 93ème Régiment de ligne.
JEAN-PIERRE MARIE MARIN ANDRE
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à QUIMPER
Officier - Officier de marine
Capitaine de frégate. Issu de l’Ecole navale. Il commande un groupe de torpilleurs de la division navale d’Algérie. Il est affecté sur le vaisseau-école Borda comme professeur de calculs nautiques en 1899 puis de manoeuvre en 1909. Entre temps, il embarque en 1903 comme chef d’une escouade d’apprentis gabiers à bord de la frégate-école à voiles Melpomène, 2000 tonneaux, 53m de long, armée de huit pièces de 140 réparties dans la batterie où logeaient 100 hommes d’équipage et 250 apprentis gabiers. La chanson des nœuds est un hymne de ce bâtiment école). En 1912, il commande l’aviso Manche à bord duquel il participe aux relevés hydrographiques sur les côtes indochinoises. En 1915, il est commandant en second du cuirassé Bretagne en fin de construction à Brest. Chevalier de l’Aigle Rouge (décoration allemande décernée avant la guerre 14-18 pour avoir participé au sauvetage d’un navire allemand en feu au large du Finistère). Officier du Dragon d’Annam.
FERDINAND JULES ANDRE
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier de marine
Entré à l'Ecole Navale en 1935, issu de polytechnique, il est enseigne de vaisseau de 1ère classe en 1939. Il est affecté en 1943, comme officier en second, sur le dragueur "BERYL", avec lequel il disparaît en mer. Il est promu lieutenant de vaisseau, à titre posthume, le 21 mai 1944.
MARIE ARISTIDE ANDRIEUX
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à PLEYBER CHRIST
Chevalier - Entreprise
Industriel, Conseiller général du Finistère trois fois, négociant, manufacturier, armateur, président de la Chambre de Commerce de Morlaix pendant 40 ans, membre et secrétaire de la Chambre consultative des arts et manufactures de Morlaix, membre de la commission des chemins de fer et de la commission portuaire de Roscoff et Morlaix. Il est reçu par Louis Philippe le 29/09/1838.
PIERRE FRANCOIS ARTHUR
Né(e) à MORLAIX
Chevalier - Santé militaire
Médecin de 2ème cl. en 1911, de 1ère cl. en 1916, professeur en 1925, en chef de 2ème cl. en 1931, en chef de 1ère cl. en 1938, en poste à Toulon, Brest, Bizerte, Ecole Navale, Lorient. Cité à l’ordre du jour de la 6ème escadrille de torpilleurs.
JULES PIERRE JEAN AUGUSTE ARTUR
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à PARIS (16ème)
Officier - Commissaire de la marine
Elève commissaire en 1911, commissaire de 1ère classe en 1918, il est versé dans la réserve en 1921. Commissaire principal de réserve en 1930, il devient sous-préfet.
RENE MARIE ASCORNET
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à INCONNU
Officier - Santé militaire
Elève de l'Ecole du service de santé en 1893, médecin de 2ème cl. en 1895. Il passe aux Troupes Coloniales en 1901 et sert au 2ème et 4ème RIC. Il est en poste à Brest, Sénégal, Soudan, Madagascar (1901), Toulon, Tonkin (1906), Mission du Chari.