Résultats de la recherche

PIERRE CAPITAINE
Né(e) à BREST RECOUVRANCE, décédé(e) à BREST ST PIERRE QUILBIGNON
Chevalier - Marine marchande
Capitaine au long cours, titulaire de la Croix de guerre 1939-1945.
PIERRE ARTHUR LOUIS COADOU
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à BREST
Chevalier - Marine marchande
Officier de marine marchande. Lieutenant de vaisseau de réserve. Il sert notamment avant guerre sur le navire de la compagnie Générale Transatlantique "VILLE D'ALGER". Après son incorporation dans la marine nationale, il accomplit des missions au commandement de plusieurs unités. En 1947, il prend le commandement du remorqueur de haute mer "ABEILLE 25" spécialisé dans le sauvetage des navires en danger. En fin de carrière, il devient directeur des "Vapeurs Brestois" desservant la rade de Brest.
LOUIS FOUQUET
Né(e) à ILE DE SEIN, décédé(e) à BREST
Chevalier - Marine marchande
Marin pécheur sur l'Ile de Sein, il traverse la Manche en juin 1940, pour répondre à l'appel du Général DE GAULLE, embarqué, en cachette, sur un ravitailleur des Phares et balises: le "VELLEDA", sur lequel se trouve également, son père et son frère. Au Royaume-Uni, il ment sur son âge pour pouvoir intégrer les troupes. Après une formation sur le cuirassé "COURBET", il embarque sur le "LEOPARD", navire affecté à la sécurité des convois en Atlantique. Il atteint le grade de quartier-maître canonnier. Après la guerre, il rentre sur Sein et reprend la pèche, puis navigue au commerce et termine sa carrière sur des navires océaniques, comme bosco. En 1957, il s'installe à Brest. Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 27/04/2010.
JEAN EUGENE GERODIAS
Né(e) à LE RELECQ KERHUON, décédé(e) à BREST
Chevalier - Marine marchande
Capitaine de la marine marchande. Croix de guerre 1914-1918.
CLAUDE MARIE KERJEAN
Né(e) à PLOUDALMEZEAU, décédé(e) à BREST
Chevalier - Marine marchande
Pilote major à la direction des mouvements du port de Brest. Garde maritime en 1852 , il devient pilote aspirant à la station portuaire de Brest en 1854 puis pilote à Brest, lamaneur en 1857 et major en 1853. La Grande Chancellerie lui conteste le caractère militaire de ses fonctions, bien qu'inscrit maritime, et lui refuse le paiement de son traitement. Il est bien employé ponctuellement par la Marine mais ne fait pas partie du corps des pilotes de la Flotte.
PAUL JEAN MARIE MAZE
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Chevalier - Marine marchande
Retraité de la marine marchande.
MELCHERT MELCHERTS
Né(e) à HARLINGEN (Hollande), décédé(e) à BREST
Chevalier - Marine marchande
Capitaine au long cours.
JOSEPH MARIE PETTON
Né(e) à PORSPODER, décédé(e) à BREST
Chevalier - Marine marchande
Maître au cabotage, pilote côtier de 1ère cl.
FRANCOIS MARIE TANGUY
Né(e) à BREST ST PIERRE QUILBIGNON, décédé(e) à BREST
Chevalier - Marine marchande
Né à la Chapelle Jésus à St Pierre Quilbignon, il effectue 25 ans de service dans la Marine nationale comme maître mécanicien puis passe officier mécanicien de 1ère cl. dans la marine marchande pendant 15 ans. Il termine sa carrière à l'Inscription maritime de Brest comme garde principal. Il est retraité quand il reçoit la Légion d'Honneur.