Résultats de la recherche

JULES FRANCOIS GUSTAVE DUTERQUE
Né(e) à LANDERNEAU, décédé(e) à LESNEVEN
Chevalier - Santé militaire
Docteur en médecine. Maire de Lesneven. Médecin capitaine de réserve. Après ses études de médecine à Rennes et à Paris, il exerce à Lesneven et devient conseiller municipal en 1912. Durant la guerre, il est médecin auxiliaire à l'hôpital militaire de Morlaix, puis à Verdun. Elu Maire de Lesneven en 1919, il le reste jusqu'à son décès. Titulaire de la Croix de guerre, il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur pour faits de guerre.
JOSEPH ALEXANDRE MARIE GORJU
Né(e) à LANDERNEAU, décédé(e) à LESNEVEN
Chevalier - Officier terre
Photographe en 1910, il effectue, à partir de 1911, une carrière militaire dans l'Infanterie Coloniale. Dès août 1914, blessé, il est fait prisonnier à Rossignol en Belgique puis interné en Allemagne jusqu'en 1918. Adjudant en 1923, Adjudant chef fin 1926, il devient officier le 1er janvier 1927. Plusieurs affectations le mènent à Dakar, Madagascar et Guinée. Dès le début de la guerre, en juin 1940, il est fait prisonnier, mais est rapidement renvoyé dans ses foyers. Rayé des cadres de l'armée active, par limite d'âge, en août 1940, il est nommé Capitaine dans les réserves. ll sert ensuite dans les Forces Françaises de l'Intérieur (canton de Plabennec) en 1944. Il est titulaire de plusieurs décorations, dont la Croix de Guerre et la Médaille militaire.
MARCEL KERBRAT
Né(e) à LANDERNEAU, décédé(e) à LESNEVEN
Chevalier - Religieux
Prêtre en 1921, incorporé en 1914 comme sous-lieutenant, chef de section au 120ème RI. Titulaire de quatre citations au cours de la Grande Guerre pour son rare sang froid et son courage allant jusqu’à la témérité. Ordonné prêtre après guerre, il poursuit des études à Rome, est directeur du grand séminaire en 1924. Chanoine, commandant de réserve, chef de groupe dans la Résistance, il est arrêté par les Allemands le 07 aout 1944, et a sans doute été fusillé. Croix de guerre avec 4 citations.