Résultats de la recherche

HENRY LE DU
Né(e) à BREST, décédé(e) à COURCELLES MERY
Chevalier - Officier terre
Lieutenant d'infanterie détaché à la 3ème Brigade d'Artillerie d'assaut (chars), grièvement blessé le 06.06.1915. Tué à l'ennemi le 11 juin 1918 dans l'Oise. Croix de guerre, une citation. Mort pour la France.
YVES FREDERIC AMONIOT
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Il s'engage et navigue dès 1829 à 13 ans. Il embarque sur une dizaine de batiments et alterne avec des postes à terre en métropole. Premier maitre manoeuvrier de 1ère cl., il participe à la campagne des Marquises (1841-1845).En 1847 sur le yacht "COMTE D'EU".
PAUL ALPHONSE ANCELLE
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier de marine
Entré à l'Ecole Navale en 1924, il est enseigne de vaisseau en 1928 et lieutenant de vaisseau en 1933, de spécialité canonnier. Il s'oriente ensuite vers l'Inscription maritime dont il devient administrateur. Administrateur en chef de 2ème cl en 1949, il décède au large d'Agadir, lors de la perte d'un avion de la BAN KAROUBA, sur lequel il était passager.
LAURENT BLEAS
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier de marine
Mécanicien principal de 1ère cl. de la Marine engagé volontaire en 1892, il sert dans la marine comme mécanicien. Lors d’une traversée de Dakar à Brest, le croiseur-cuirassé "KLEBER" explose sur une mine le 27 juin 1917 au large de la pointe St Mathieu. Il fait partie des 38 marins disparus. Cité à l’ordre de l’armée à l’occasion de sa mort « a secondé son chef de service avec zèle pendant la perte du "KLEBER". Exemple d’abnégation et de fidélité au devoir, est resté bravement sur le pont pendant les dernières tentatives pour amener un canot, l’eau envahissant le pont arrière. A disparu dans le chavirement ».
ROBERT EUGENE LE BRETON
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Mousse en 1921, engagé volontaire en 1922, il est quartier-maître en 1924. Second-maître en 1928, de spécialité électricien, embarqué sur le contre-torpilleur «CHACAL», il disparaît en mer avec son bâtiment, détruit et coulé devant Boulogne le 24 mai 1940. Citation : "A fait preuve d'initiative et de dévouement au moment de l'évacuation. A quitté le bord avec le dernier échelon. A disparu en mer". Croix de guerre 39-45 avec palme.
GUSTAVE JEAN CARIOU
Né(e) à BREST, décédé(e) à BERNIERES SUR MER
inscrit dans leonore, pas de dossier.
ARMAND MARIE CAVELIER DE CUVERVILLE
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier de marine
Capitaine de frégate, entré à l'Ecole Navale en 1879. Breveté torpilleur, il sert en Algérie, sur un torpilleur de la Défense mobile de Brest, à l'Escadre de la Méditerranée, attaché naval à St Pétersbourg. Officier d'académie. Il décède en rade de Port-Arthur (golfe de Lia Tong) lors de la guerre russo-japonaise.
ALEXANDRE HENRI COUY
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier de marine
Ecole Navale 1891. Enseigne de vaisseau en 1896, il est en janvier 1898 embarqué sur le cuirassé « Marceau » de l’Escadre de la Méditerranée. En janvier 1901, il est second de l’aviso-torpilleur « Flèche », puis du tansport « Loiret ». Lieutenant de vaisseau en 1904, officier breveté torpilleur, il est embarqué sur le cuirassé « Iéna » lors de son explosion à Toulon en mars 1907. Le 19 mars 1917, Capitaine de corvette, affecté sur le cuirassé « Danton », il disparaît en mer, victime du torpillage du bâtiment. Mort pour la France.
PROSPER EMILE DANGUILLECOURT
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Santé militaire
Il entre dans la Marine en 1839. Docteur en médecine à Paris en 1852, il devient chirurgien de 1ère classe en 1853 et sert à Toulon, Lorient, Brest et au Sénégal. Médecin principal le 21 juillet 1862.
JULES MARCELIN PIERRE DEBRY
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Santé militaire
Chirurgien de marine de 3ème cl. en 1841, il est promu à la 2ème cl. en 1846. Embarqué sur la canonnière-brick «TACTIQUE» comme chirurgien major du bâtiment, il décède à bord en mer le 21 octobre 1853.