Résultats de la recherche

YVES FREDERIC AMONIOT
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Il s'engage et navigue dès 1829 à 13 ans. Il embarque sur une dizaine de batiments et alterne avec des postes à terre en métropole. Premier maitre manoeuvrier de 1ère cl., il participe à la campagne des Marquises (1841-1845).En 1847 sur le yacht "COMTE D'EU".
PAUL ALPHONSE ANCELLE
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier de marine
Entré à l'Ecole Navale en 1924, il est enseigne de vaisseau en 1928 et lieutenant de vaisseau en 1933, de spécialité canonnier. Il s'oriente ensuite vers l'Inscription maritime dont il devient administrateur. Administrateur en chef de 2ème cl en 1949, il décède au large d'Agadir, lors de la perte d'un avion de la BAN KAROUBA, sur lequel il était passager.
FERDINAND JULES ANDRE
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier de marine
Entré à l'Ecole Navale en 1935, issu de polytechnique, il est enseigne de vaisseau de 1ère classe en 1939. Il est affecté en 1943, comme officier en second, sur le dragueur "BERYL", avec lequel il disparaît en mer. Il est promu lieutenant de vaisseau, à titre posthume, le 21 mai 1944.
VINCENT MARIE BARON
Né(e) à PLOUDIRY, décédé(e) à MERS EL KEBIR (Algérie)
Chevalier - Officier marinier et marin
Second maître mécanicien chauffeur engagé volontaire dans la marine nationale en 1913, il suit le cours de mécanicien chauffeur à Toulon. Il participe à la campagne d’Egypte en 1915 /1916 à bord du "REQUIN", et est admis au cadre de maistrance en 1928. Affecté depuis 1934 à bord du cuirassé "BRETAGNE" , il est porté disparu lorsque son bâtiment est coulé à Mers-El-Kébir en juillet 1940 par la marine anglaise. Médaille militaire. Croix de guerre 14-18.
JEAN BARVEC
Né(e) à LANDERNEAU, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Second maitre Mécanicien mort lors de la perte du sous-marin "SOUFFLEUR" au large de Beyrouth le 25 juin 1941. Son corps est retrouvé à proximité du lieu du drame. Quelques jours plus tôt il avait été cité à l'ordre de la division : "Chef de quart aux moteurs diesel, chargé également des réparations, a assuré dans des conditions particulièrement pénibles la remise en état provisoire à la mer des axiomètres de barre de direction, dans la nuit du 14 juin 1941, donnant à son personnel le plus bel exemple de dévouement". Mort pour la France.
FRANCOIS LOUIS BARVEC
Né(e) à LE TRÉHOU, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Engagé volontaire en octobre 1921, admis au Cadre de maistrance en octobre 1929, il disparait le 9 mai 1940 à bord du sous-marin "DORIS" coulé au large de la Hollande.
LAURENT BLEAS
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier de marine
Mécanicien principal de 1ère cl. de la Marine engagé volontaire en 1892, il sert dans la marine comme mécanicien. Lors d’une traversée de Dakar à Brest, le croiseur-cuirassé "KLEBER" explose sur une mine le 27 juin 1917 au large de la pointe St Mathieu. Il fait partie des 38 marins disparus. Cité à l’ordre de l’armée à l’occasion de sa mort « a secondé son chef de service avec zèle pendant la perte du "KLEBER". Exemple d’abnégation et de fidélité au devoir, est resté bravement sur le pont pendant les dernières tentatives pour amener un canot, l’eau envahissant le pont arrière. A disparu dans le chavirement ».
JOSEPH BODENES
Né(e) à LOGONNA DAOULAS, décédé(e) à MERS EL KEBIR (Algérie)
Chevalier - Officier marinier et marin
Tué à Mers-el-Kébir (Algérie) à bord du cuirassé "BRETAGNE". Médaille militaire, Croix de guerre TOE. Le 3 juillet 1940, dans la rade abri de Mers-el-Kebir, se trouvent les navires de ligne et croiseurs "DUNKERQUE", "PROVENCE", "STRASBOURG" et "BRETAGNE" et le transport d’aviation "COMMANDANT TESTE", ainsi que six contre-torpilleurs et quelques sous-marins. L'Amiral Gensoul refuse l'ultimatum de la force britannique, ordonne d’appareiller et d’ouvrir le feu. Un transport de munitions à couple du "BRETAGNE" est touché de plein fouet, il explose et entraîne dans sa perte la "BRETAGNE" et 1012 hommes de son équipage. Médaille militaire - Croix de guerre TOE.
JEAN-FRANCOIS LE BRAS
Né(e) à LOGONNA DAOULAS, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Maitre radio décédé sur le sous-marin "LA PERLE" en Atlantique, coulé par l'aviation alliée le 8 juillet 1944.
ROBERT EUGENE LE BRETON
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Mousse en 1921, engagé volontaire en 1922, il est quartier-maître en 1924. Second-maître en 1928, de spécialité électricien, embarqué sur le contre-torpilleur «CHACAL», il disparaît en mer avec son bâtiment, détruit et coulé devant Boulogne le 24 mai 1940. Citation : "A fait preuve d'initiative et de dévouement au moment de l'évacuation. A quitté le bord avec le dernier échelon. A disparu en mer". Croix de guerre 39-45 avec palme.