Résultats de la recherche

VINCENT MARIE BARON
Né(e) à PLOUDIRY, décédé(e) à MERS EL KEBIR (Algérie)
Chevalier - Officier marinier et marin
Second maître mécanicien chauffeur engagé volontaire dans la marine nationale en 1913, il suit le cours de mécanicien chauffeur à Toulon. Il participe à la campagne d’Egypte en 1915 /1916 à bord du "REQUIN", et est admis au cadre de maistrance en 1928. Affecté depuis 1934 à bord du cuirassé "BRETAGNE" , il est porté disparu lorsque son bâtiment est coulé à Mers-El-Kébir en juillet 1940 par la marine anglaise. Médaille militaire. Croix de guerre 14-18.
JOSEPH BODENES
Né(e) à LOGONNA DAOULAS, décédé(e) à MERS EL KEBIR (Algérie)
Chevalier - Officier marinier et marin
Tué à Mers-el-Kébir (Algérie) à bord du cuirassé "BRETAGNE". Médaille militaire, Croix de guerre TOE. Le 3 juillet 1940, dans la rade abri de Mers-el-Kebir, se trouvent les navires de ligne et croiseurs "DUNKERQUE", "PROVENCE", "STRASBOURG" et "BRETAGNE" et le transport d’aviation "COMMANDANT TESTE", ainsi que six contre-torpilleurs et quelques sous-marins. L'Amiral Gensoul refuse l'ultimatum de la force britannique, ordonne d’appareiller et d’ouvrir le feu. Un transport de munitions à couple du "BRETAGNE" est touché de plein fouet, il explose et entraîne dans sa perte la "BRETAGNE" et 1012 hommes de son équipage. Médaille militaire - Croix de guerre TOE.
JOSEPH MARIE KERRIGUY
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à MERS EL KEBIR (Algérie)
Chevalier - Officier de marine
Elève à l'Ecole des mécaniciens de la Marine en 1921, ingénieur mécanicien de 3ème cl. en 1925, il est ingénieur de 1ère cl. en 1930. Ingénieur mécanicien principal en 1938, il est affecté sur le "COMMANDANT TESTE", le "LYNX", à la Direction du port de Toulon et sur le "BRETAGNE". Il disparaitle 3 juillet 1940, après 19 années de service dont 15 à la mer, lors de la destruction du "BRETAGNE" par la Royal Navy, lors de la bataille de Mers el Kébir en baie d'Oran.