Résultats de la recherche

LOUIS JEAN FRANCOIS BAHEZRE DE LANLAY
Né(e) à PLOUIGNEAU, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Officier de marine
Capitaine de frégate.
FRANCOIS HYACINTHE BEDEE
Né(e) à CESSON (Ille et Vilaine), décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Officier de marine
Il est Lieutenant de vaisseau lorsqu’il reçoit la Croix de Saint-Louis, méritée par ses nombreux et bons services pendant les guerres de la République et de l’Empire. Capitaine de frégate en 1798, traduit devant une commission comme prévenu de négligence dans l’incendie accidentel du vaisseau « le Quatorze Juillet » dans le port de Lorient, il est acquitté. Il est nommé chevaler de la Légion d’Honneur par Bonaparte.
JEAN LE BER
Né(e) à PLOUENAN, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Officier marinier et marin
Maître-principal de la Marine nationale. Président de la Section des Anciens Combattants de Saint Pol de Léon.
JEAN GRAVEREAU
Né(e) à JARNAC , décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Officier de marine
Il entre dans la marine comme mousse en 1781. Aide-timonier en 1789, aide-pilote en 1790, il devient 2ème chef de timonerie sur «LA CAPRICIEUSE» en janvier 1793. Enseigne de vaisseau en août 1793, enseigne de vaisseau entretenu en l’An IV, il effectue de nombreux embarquements, commande «LA PENSEE», puis «LA SIRENE» et prend part à plusieurs combats contre les Anglais. Lieutenant de vaisseau en l’An XIII, il sert sur «L'ALEXANDRE» et est grièvement blessé lors d’un nouveau combat sous les côtes de Saint-Domingue. Il prend le commandement en août 1808 de la canonnière «LA LABORIEUSE», puis du transport «LE SANS-PITIE» de novembre 1812 au 31 juillet 1814, date de sa retraite comme capitaine de frégate.
FRANCOIS MARIE SEBASTIEN GUEGUEN
Né(e) à ILE DE BATZ, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Officier de marine
Navigant au commerce de 1760 à 1793, il entre dans la marine de l’Etat le 24 février 1793 avec le grade d’enseigne de vaisseau. Lieutenant de vaisseau en l’an V, capitaine de vaisseau le 13 messidor an XII. Il sert sur le brick "ECUREUIL" et le «TERRIBLE». En 1807, il est directeur des convois dans la Manche, commandant le lougre «GRANVILLE». Chevalier de Saint-Louis (1814).
FRANCOIS MARIE KERSAUSON (DE)
Né(e) à CLEDER, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Officier marinier et marin
Après une brève carrière de pêcheur, il est incorporé à Brest en février 1895 comme fusilier marin. Avant d'être nommé premier-maitre, il sert à Toulon, Lorient, Cherbourg et Brest. Il prend sa retraite en 1921 et devient garde-champêtre à Saint Pol de Léon.
ARMAND CHARLES ALEXANDRE POTIER DE COURCY
Né(e) à BREST, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Officier de marine
Baron de Courcy, chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint Louis - Capitaine de vaisseau Elève à l'Ecole royale militaire en 1783, puis de la Marine en 1787, il embarque sur la "Dryade" sous M. de Kersaint, dans les mers de Chine en 1790 puis sur la "Calypso" aux Antilles en 1793. Il est lieutenant de vaisseau de la Marine Royale d'Espagne en 1794, blessé et prisonnier à Cadix, il rentre en France en 1801 et ré-intègre la Marine Royale de France. Capitaine de frégate en 1815, capitaine de vaisseau en 1816, il démissionne en 1830.
LEON PIERRE MARIE SALAUN
Né(e) à PLOUESCAT, décédé(e) à ST POL DE LEON
Chevalier - Officier marinier et marin
Engagé en 1898, il est quartier-maître mécanicien de 1ère cl en 1904. Spécialité torpilleur en 1905, second-maître en 1912, il est premier-maître en 1925. Il est admis à la retraite en 1929. Médaillé militaire.