Résultats de la recherche

AUGUSTE ARMAND MARIE ALLAIN LAUNAY
Né(e) à TRÉFLEZ, décédé(e) à TRÉFLEZ
Chevalier - Fonction publique
Inspecteur des finances. Après des études au collège de Lesneven puis au lycée de Brest, il intègre à Polytechnique en 1867. Il sert dans l’artillerie comme attaché à la Trésorerie à l'Armée du Rhin et de la Loire lors de la guerre de 1870 puis rejoint l’inspection des finances en 1873. Au cabinet de M.Krautz, commissaire général de l’exposition universelle de 1878, il s’occupe de la comptabilité de l’exposition. Il devient ensuite secrétaire général de la Compagnie de chemin de fer de Bône, président de la commission de contrôle du Comptoir national d’escompte, membre de la commission d’administration de la compagnie d’assurance "La Confiance", président de la Société des chemins de fer du Finistère puis de l’Hérault.
HIPPOLYTE MARIE JOSEPH ALLAIN LAUNAY
Né(e) à BELLE ISLE EN TERRE , décédé(e) à TRÉFLEZ
Chevalier - Officier de marine
Lieutenant de vaisseau (répertorié dans la marine sous le nom « de Launay »). Il entre dans la Marine en 1827. Après une campagne aux Antilles, Il sert principalement en Méditerranée jusqu’en 1843. Puis il enseigne le charpentage et la construction navale sur le navire-école "BORDA". Le 23 février 1845, ayant conduit ses élèves au lancement du brick "LA TACTIQUE", il plonge du bord, sans quitter son habit, sur un marin accidenté et le ramène. Déshabillé aussitôt par ses élèves, couvert de leurs vêtements,il est ramené au "BORDA" dans un enthousiasme indescriptible et fait chevalier de la Légion d'honneur à la suite de cette action d’éclat. Retraité en 1853, après avoir commandé le "BORDA", il s’installe à Keremma où viennent vivre encore aujourd’hui ses descendants.
EDMOND ALLAIN LAUNAY
Né(e) à PARIS, décédé(e) à TRÉFLEZ
Chevalier - Officier terre
Capitaine d’artillerie en 14-18. Décédé à Domont (95), inhumé en 2007 à Tréflez
YVES EMMANUEL MARIE ALLAIN LAUNAY
Né(e) à PARIS, décédé(e) à TRÉFLEZ
Chevalier - Officier Air
Lieutenant dans l’aviation - Mort pour la France le 21 mai 1917 : disparu au cours d’une mission aérienne en Serbie. Inhumé le 31 mai 1917 à Tréflez
NICOLAS FAUTEREAU-VASSEL (DE)
Né(e) à ST LEONARD DE NOBLAT, décédé(e) à TRÉFLEZ
Chevalier - Officier de marine
Capitaine de corvette né en Haute Vienne, engagé dans la marine comme officier de réserve, il sert dans l’Aéronautique navale. Navigateur aérien sur P2V7 "Neptune", il participe aux expérimentations nucléaires du CEP à partir de Hao en 1966. Activé, breveté pilote de chasse en 1966, il sert dans des flottilles de "Falcon", de Morane "Paris" et d’"Etendard" basées à Hyères et à Landivisiau où il commande en particulier la Flottille 16F, et participe ainsi à de nombreuses missions sur porte-avions en Océan indien et devant le Liban. Il est attaché de défense près l’ambassade de France au Chili de 1988 à 1991. Chevalier ONM.
MAURICE GAYET
Né(e) à LANDERNEAU, décédé(e) à TRÉFLEZ
Chevalier - Entreprise
Il dirige avec ses deux frères une société de commerce import-export de bois.
ARMAND JULLIEN
Né(e) à CALAIS , décédé(e) à TRÉFLEZ
Chevalier - Entreprise
Président de sociétés.
JEAN-LOUIS MONNIER
Né(e) à PARIS, décédé(e) à TRÉFLEZ
Chevalier - Fonction publique
Inspecteur général de Gaz de France.
LOUIS GABRIEL PICHON
Né(e) à BREST, décédé(e) à TREFLEZ
Chevalier - Fonction publique
Ingénieur et homme politique. Après des études à Brest, il est admis comme élève-officier de marine sur le "BORDA" puis renonce finalement à la carrière maritime. Il intègre Polytechnique et le corps des Ponts et Chaussée en 1870. Ingénieur à Vannes, il participe au tracé et à la construction du chemin de fer de Ploërmel. En 1881 il rejoint la Cie des chemins de fer du Midi, avant d’en prendre la direction en 1893. Député de Brest (1897 à 1900), sénateur du Finistère (1900 à 1916), maire de Tréflez en 1904.
ALAIN QUIVIGER
Né(e) à LE RELECQ KERHUON, décédé(e) à TRÉFLEZ
Chevalier - Officier marinier et marin
Maître principal de la marine