Résultats de la recherche

JEAN MARIE ESPRIT AMIC
Né(e) à BREST, décédé(e) à GUADELOUPE
Chevalier - Santé militaire
Docteur en médecine à Montpellier en 1778. Médecin chef de la Marine, il est le premier médecin de la Guadeloupe. Il totalise 35 ans de service dont 25 en Guadeloupe. Il sert à Dinant, Fougères, Brest puis est nommé en Guadeloupe à partir de 1788. Médecin, médecin inspecteur puis inspecteur du service de Santé en 1803, il est nommé médecin en chef de la Guadeloupe, puis officier de Santé en chef en 1814.
LOUIS ARDOUIN
Né(e) à BREST, décédé(e) à NEMOURS (Algérie)
Chevalier - Santé militaire
Médecin capitaine (H). Médecin aide-major de 1ère cl des troupes coloniales en Indochine de 1926 à 1929. Il fait campagne au Tonkin, en Chine, contre l'Allemagne.
JEAN JULES JOSEPH MARIE AUBRY
Né(e) à BREST, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Santé militaire
Médecin de Marine de 1ère cl. en 1923, professeur en 1927, en poste à Cherbourg, Bordeaux, Brest, Toulon, Bien Hoa, Vinh Long.
CHARLES PAUL AUBRY
Né(e) à BREST, décédé(e) à LE RELECQ KERHUON
Chevalier - Santé militaire
Etudiant en médecine en 1881, il entre dans la Marine en 1882, médecin-major sur l'aviso "SALAMANDRE" en 1886, station locale du Sénégal. En 1898, en service à l'Hôpital maritime de BREST. Médecin-Major sur le croiseur "SURCOUF" en 1901, sur le croiseur cuirassé "DUPLEIX", au 2ème Dépôt des équipages de la flotte à Brest. RCA le 14 avril 1911.
EMILE FREDERIC CHARLES AUFFRET
Né(e) à BREST, décédé(e) à QUIMPER
Chevalier - Santé militaire
Médecin major de 2ème cl. au 5ème Corps d'armée en 1921.
JEAN FRÉDÉRIC AVEROUS
Né(e) à BREST, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Santé militaire
Infirmier puis médecin auxiliaire en 1917, réformé en 1919, il s'engage en 1920 dans le service santé de la Marine, médecin de 2ème cl. en 1921, de 1ère cl. en 1926, à Brest en 1929, principal en 1931. 15 ans de services militaires. Il devient directeur du sanatorium d'Osséja (Pyrénées Orientales). Condamné à la Libération en 1945 en dépit des pétitions de la population et de l'aide fournie à la Résistance (hébergement de résistants en instance de passer en Espagne, fourniture de laisser-passer, protection de deux médecins juifs), il est réhabilité en 1957.
JOSEPH THEOPHILE ALFRED AZE
Né(e) à BREST, décédé(e) à ROCHEFORT
Chevalier - Santé militaire
Sert à Rochefort, chirurgien en Guadeloupe, chef du service de santé à Tahiti.
JEROME RAYMOND BECHON (DE)
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Chevalier - Santé militaire
Etudiant en médecine en 1861, chirurgien entretenu en 1868, il est reçu docteur en médecine en 1878 à la faculté de Paris. Médecin de 1ère cl. en 1880, il quitte quelques années plus tard la marine pour exercer dans le civil à Brest.
HENRI BEDOR
Né(e) à BREST, décédé(e) à TROYES
Chevalier - Santé militaire
Elève-chirurgien à Brest en 1800, il est embarqué en 1802 sur la corvette "GOELAND" sur laquelle à Saint-Domingue il fait face avec beaucoup de dévouement, de disponibilité et de courage, à une épidémie de fièvre jaune qui décime la presque totalité de l'équipage. Il est chirurgien de 3ème cl. en 1803, fait campagne sur les vaisseaux "MONT BLANC" et "PLUTON". Il est licencié en 1810 et passe sa thèse de docteur en médecine à la faculté de Paris en 1812. Il est nommé en 1813 chirurgien-major du 2ème Régiment des gardes nationaux de Brest avec lequel il participe à la campagne de France en 1814 avec la Grande Armée. Prisonnier de guerre. Il est chargé de réorganiser et de diriger les services médicaux de Troyes. Licencié avec l'armée, resté très attaché aux services civils et militaires des hospices de Troyes, il en devient le chirurgien en chef. Secrétaire perpétuel de la Société d'agriculture de l'Aube. Membre de l'Académie Nationale de médecine. "Il a sauvé un nombre considérable de vies".
PAUL BERIET
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Chevalier - Santé militaire
Médecin de la marine entré à l'Ecole de Santé Navale de Bordeaux en 1945, il sert aux Commandos Marines et s'y fait remarquer pour son courage et son sang froid. Radiologue, il devient chef de service à l'Hopital des Armées de Brest. ONM (1965), Croix de guerre TOE avec citations.