Résultats de la recherche

JEAN MARIE BARON
Né(e) à HENVIC, décédé(e) à CARANTEC
Chevalier - Officier des équipages
Officier des équipages de 2ème cl de réserve. Spécialité "manœuvre". Médaillé militaire.
AMBROISE BREST
Né(e) à HENVIC, décédé(e) à MORLAIX
Chevalier - Officier marinier et marin
Premier maître timonier réserviste en 1918. Médaille militaire le 12/07/1910.
JEAN-MARIE COAT
Né(e) à HENVIC, décédé(e) à PLOUGONVEN
Chevalier - Officier des équipages
Officier principal des équipages de la flotte - Marin goémonier avec son père dès ses 12 ans, il est incorporé à 18 ans dans la marine nationale en 1928 comme matelot canonnier. Maître principal en 1943, il rejoint le corps des officiers des équipages de la flotte. Après onze embarquements sur des unités de la marine et plus particulièrement sur le "Francis Garnier" appartenant à la flottille du Yang Tsé Kiang, il commande le centre de DCA de Brest avant sa retraite. Médaille militaire. Croix de guerre 39-45
OLIVIER ALLAIN CORREOC
Né(e) à HENVIC, décédé(e) à BREST RECOUVRANCE
Chevalier - Officier marinier et marin
Capitaine d'armes des Equipages de la Flotte.
ALEXIS GOURVENNEC
Né(e) à HENVIC, décédé(e) à SANTEC
Chevalier - Entreprise
Militant de la JAC, après une maîtrise en agriculture, il fonde le Comité de l’artichaut et est vice-président, à 22 ans, de la FNSEA du Finistère. En 1961, après la révolte des paysans bretons dont il prend la tête, il devient président fondateur de la SICA de Saint-Pol-de-Léon, puis en 1964, du Comité économique régional agricole des fruits et légumes de Bretagne et de la SEMENF, société d’économie mixte ayant pour mission le développement économique régional. Il est ainsi à l’origine du plan routier breton, de la création de l’UBO, du marché au cadran, de l’automatisation des télécommunications en Bretagne dès 1970, de la plate-forme industrielle à Brest et de la création du port en eau profonde de Roscoff. En 1972, il fonde et préside la BAI, Compagnie maritime Brittany Ferries. De 1978 à 1998, il préside la caisse régionale de Crédit agricole du Finistère. Une rue de Roscoff porte son nom. Il est inhumé à Taulé.
JACQUES GUEGUEN
Né(e) à HENVIC, décédé(e) à HENVIC
Chevalier - Officier marinier et marin
Compagnon du Commandant Charcot, il a participé aux expéditions du "POURQUOI PAS?" entre 1903 et 1910. A partir de juillet 1940, en traversant 5 fois la Manche il permet à une centaine de jeunes Bretons de rejoindre l'Angleterre. Arrêté par la Gestapo en janvier 1941, il est condamné à 2 ans de prison. Il s'évade de France avec son fils en janvier 1942, et à 65 ans il s'engage dans les FNFL. Croix de guerre 39-45 (citation).
FRANCOIS MARIE GUEGUEN
Né(e) à HENVIC
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
S'évade de France à 17 ans avec son père pour rejoindre les FFL. Breveté parachutiste, il est largué en Bretagne le 10 juin 1944. Il participe aux opérations de libération de la France, la Belgique, la Hollande au 2ème RCP. Médaille militaire, Croix de guerre 39-45 (4 citations)
GUILLAUME FRANCOIS MARIE GUILLERM
Né(e) à HENVIC, décédé(e) à ST BRIEUC
Chevalier - Officier marinier et marin
Premier-maître timonier puis maître principal. Il participe aux campagnes de guerre de Chine (1900-1901), duu Maroc (1907-1908) et à la guerre 14-18. Médaille militaire, Croix de guerre 14-18 et Médaille de Chine.
JEAN MARIE (2) GUILLOU
Né(e) à HENVIC, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Officier des équipages
Il navigue 3 ans au commerce puis s'engage dans la Marine. Officier de 3ème cl. des équipages canonnier en 1915, à Toulon en 1922, de 1ère cl. à Rochefort.
CHRISTOPHE JACQ
Né(e) à HENVIC, décédé(e) à MORLAIX
Chevalier - Officier marinier et marin
Matelot des Equipages de la Flotte. Il effectue 4 ans et 8 mois de services militaires dont 3 ans et 8 mois à la mer, 4 campagnes de guerre. Blessé le 13/10/1916, il est réformé. Citation à l'ordre de l'Armée, médaille militaire (1916). Il exerce après la guerre le métier de cordonnier.