Résultats de la recherche

JEAN FRANCOIS ABAUTRET
Né(e) à KERLOUAN, décédé(e) à SARZEAU
Chevalier - Religieux
Père Melchior de la congrégation des Sacrés Cœurs de Picpus. Il part pour l’Espagne pour suivre sa 3ème en 1908 puis sa seconde et sa rhétorique chez les pères des Sacrés cœurs de Picpus et son noviciat à Miranda d’Ebro en 1911. Il effectue son service militaire de deux ans au 71ème Régiment d’infanterie à Saint Brieuc. En 1913 il part pour la Belgique, pour commencer sa Philosophie. Rappelé en 1916 il demande à servir au front et prend part à la grande guerre comme infirmier au 71ème Régiment d’artillerie lourde à tracteurs. Il est démobilisé en juillet 1919 à Dinan. Après la guerre il étudie la théologie en Belgique et est ordonné prêtre à Courtrai en juillet 1922. Il reçoit son obédience pour le collège la Recolata à Lima au Pérou. Il exerce les fonctions de ministre de collège (Discipline), puis supérieur pendant 7 ans. Il est également le Président de l’Alliance française de Lima et professeur d’histoire et de géographie à l’université catholique de Lima. A Lima il reçoit les Palmes académiques et la médaille vermeil de l’ordre latin. Il rentre en France en 1940 à la suite d’ennuis de santé et réside chez les Sacrés Cœurs à Sarzeau dans le Morbihan.
ALBERT JEAN JOSEPH ABAUTRET
Né(e) à KERLOUAN, décédé(e) à BREST ST PIERRE QUILBIGNON
Chevalier - Officier des équipages
Médaillé militaire. Croix de guerre 39-45. Croix de guerre des T.O.E. Croix de la valeur militaire.
JEAN ABAUTRET
Né(e) à KERLOUAN
Incorporé dans la Marine Nationale en 1889 venant des novices. Spécialité : Canonnier. Rayé des cadres d’active en 1914. Mobilisé en aout 1914 rejoint le 1er Régiment marin canonnier de Lorient comme Premier-Maitre. Nommé Officier des Equipages de réserve par décret en 1917 - Médaille militaire (1914). Croix de guerre 14-18 avec citation à l’ordre de la 132eme Division en décembre 1915.
ALEXIS ARZUR
Né(e) à KERLOUAN, décédé(e) à BREST LAMBEZELLEC
Chevalier - Officier marinier et marin
Premier maître fusilier en 1919.
BREVALAIRE BERGOT
Né(e) à KERLOUAN, décédé(e) à FINISTERE
Chevalier - Officier marinier et marin
Premier maître fusilier, incorporé le 30 mai 1871, maître 1ère cl. en 1888. Médaille militaire le 30/09/1889. Il sert sur l'"IENA", l'"EUROPEEN", "SUFFREN", à Bordeaux comme surveillant à l'Ecole de Santé navale, à Cherbourg.
FRANCOIS BIHAN
Né(e) à KERLOUAN
Chevalier - Officier air
Colonel. Ecole Militaire de l’Air promotion 1964 (Bases).
JEAN FRANCOIS MARIE BIHANNIC
Né(e) à KERLOUAN, décédé(e) à BREST
Chevalier - Officier marinier et marin
Engagé volontaire en 1929, il sera canonnier et très souvent embarqué. Maitre canonnier embarqué sur le "Richelieu", il sera cité (croix de guerre 39-45) par l'amiral commandant la division navale de l'AOF le 10 octobre 1940 pour son comportement au combat de Dakar. Maitre Principal en 1957 - Médaille militaire.
PIERRE EUGENE CABON
Né(e) à KERLOUAN, décédé(e) à LESNEVEN
Chevalier - Officier des équipages
Officier des Equipages de la Flotte
YVES CABON
Né(e) à KERLOUAN, décédé(e) à KERLOUAN
Chevalier - Officier marinier et marin
Maitre principal canonnier en 1934, Médaille militaire.
GOULVEN MARIE CAVAREC
Né(e) à KERLOUAN, décédé(e) à KERLOUAN
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Appelé au service militaire le 8 octobre 1912, il est incorporé au 124eme régiment d’infanterie à Laval. Au début de la guerre il est envoyé dans la région de Verdun, combats de Mangiennes le 10 août, ensuite bataille des Ardennes à Vitron, puis repli sur la Meuse. Engagé dans la bataille de l’Ourcq vers Fublaines du 8 au 10 septembre, il participe à la poursuite jusqu’à Tracy-le-Mont. Le 13 septembre il est engagé dans la 1ère bataille de l’Aisne vers la ferme de Quennevières et la ferme Puiseux. Grièvement blessé le 15 septembre par balles (perte de l’œil gauche, fracture du crâne), il obtient la citation suivante: « Excellent soldat qui s’est distingué par son entrain et son ardente bravoure au cours des combats de début de campagne ; a été blessé grièvement pendant une attaque ». Croix de guerre avec palme. Après la guerre il exploite une petite ferme au lieu dit Croazou à Kerlouan. Médaille militaire.