Résultats de la recherche

GUY JEAN CLET BETROM
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à AURAY
Chevalier - Santé militaire
Elève à l’école du service de santé de Lyon jusqu’en septembre 1939, il est mobilisé et affecté en Lorraine. Il retourne à l’Ecole le 15 juin 1940 pour y passer sa thèse. Après l’Armistice et quelques brèves affectations en France et en Afrique du Nord, il rejoint en novembre 1942 l’armée du Général de Lattre de Tassigny et prend part à la campagne de Tunisie. En août 1944, il débarque à Saint-Raphaêl et suit la 1ère Armée jusqu’en Alsace. Il est blessé deux fois. Démobilisé le 18 septembre 1945, il démissionne du Service de Santé des Armées. Après avoir exercé à Paris, il rejoint en mai 1947 sa Bretagne natale et s’installe à Lambézellec où il se consacre à ses patients avec une disponibilité totale et un grand dévouement jusqu'à sa retraite en 1980.Croix de guerre 39-45. Croix du combattant 39-45.
JEAN MAURICE MICHEL COLIN
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à BREST
Chevalier - Santé militaire
Médecin général inspecteur de l'Air. Ecole de santé de Bordeaux. En 1961, il intègre le centre de recherche aéronautique de Paris. Il s'oriente dans la recherche en médecine aérospatiale, met au point une combinaison spatiale et participe aux essais. Il intervient également dans la sélection des cosmonautes français.
CHARLES JACQUES GUYADER
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à BREST
Chevalier - Santé militaire
Médecin ophtalmologiste à l'hopital maritime, il participe à la Résistance. Médecin sur le "JEAN DE VIENNE" lors du sabordage de la Flotte à Toulon. Il termine sa carrière militaire en 1949 comme chef de service à l'hôpital. Il poursuit sa carrière médicale dans le civil et s'occupe des sourds, développe le groupe "la croisade des aveugles", crée un service d'envoi de lunettes en Afrique, lutte contre l'alcoolisme, crée un foyer post-cure à Brest, et fait expérimenter l'alcotest dans le Finistère pour la première fois en France.
ADOLPHE AUGUSTE L'HELGOUAC'H
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Santé militaire
Médecin de la Marine entré au service en 1857. Chirurgien en Guyane, puis au Sénégal, à Brest. Au 1er janvier 1885, il est médecin-major sur l' "AUSTERLITZ", bâtiment-école des mousses en rade de Brest. En 1886, en service à BREST.
JULES MICHEL MARIE LE HER
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à BREST
Chevalier - Santé militaire
Pharmacien chimiste de 1ère classe de la Marine, 14 ans de service, réserviste en 1924. Il ouvre une officine à Bourges.
FRANCOIS PROSPER MULLER
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à HENNEBONT
Chevalier - Santé militaire
Entre dans la Marine en 1841, médecin chirurgien de la Marine. En retraite en 1865.
LOUIS CHARLES ALEXANDRE FRANCOIS RIDEAU
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à VERA CRUZ (Mexique)
Chevalier - Santé militaire
Il entre dans la Marine en 1839, médecin de la Marine et sert à Brest et au Mexique où il décède de la fièvre jaune à bord de l'"AMAZONE".