Résultats de la recherche

ETIENNE NICOLAS BRUIX
Né(e) à PORT LOUIS , décédé(e) à BREST
Chevalier - Officier de marine
Chevalier de BRUIX, mousse en 1796, aspirant de 1ère cl. en 1808, lieutenant de vaisseau en 1820, il effectue de nombreux embarquements et prend part à plusieurs campagnes : Brésil, Inde, Espagne, Portugal. Capitaine de frégate de réserve, il est Chevalier des Ordres Royaux et Militaires de la LH et de St Louis.
ALEXANDRE DAVID
Né(e) à PORT LOUIS, décédé(e) à YFFIGNIAC
Chevalier - Officier marinier et marin
Il a effectué en qualité de fusilier-marin commando les campagnes d'Indochine et d'Algérie, de 1946 à 1969, ainsi que de Tunisie. Moniteur de sport, il a effectué des stages à l'INS de Joinville et obtenu le diplôme d'entraîneur sportif de nombreuses disciplines, de sports de combat, nageur-sauveteur. Rendu à la vie civile en 1969, il a été professeur EPS dans un collège de Lesneven. Il a ensuite créé deux magasins de sports qu'il a développés, embauchant huit personnes. .
GEORGES DENIEL
Né(e) à PORTSALL
Chevalier - Officier de marine
Capitaine de vaisseau (Ecole navale 1966) - Pilote de chasse embarquée de l’aéronautique navale. Commandant des flottilles « 12F » et « 59S ». Bénévole de la Société Nationale de Sauvetage en Mer depuis 1999. Canotier, puis sous-patron de la station d’Argenton - Porspoder – Lanildut.
JOSEPH JACQUES XAVIER DESNOS DE KERJEAN
Né(e) à PORT-LOUIS ( Maurice), décédé(e) à BREST
Chevalier - officier terre
Maréchal de camp. Lieutenant en 1772, il est à Pondichéry en 1777. Capitaine en 1780, aide major général de l'Armée des Indes, il commande le corps des Cipayes de 1785 à l'An IV. Commandant le district indien de Karikal en 1802, il sera chargé du commandement militaire des Etablissements français en Inde, àprès la rétrocession en 1814. Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis.
FRANCOIS PRIGENT GOUZIEN
Né(e) à PORTSALL
Chevalier - officier des équipages
Capitaine de vaisseau. Entre dans la marine à l’école de maistrance pont en 1947. Après une carrière essentiellement embarquée d’officier marinier manœuvrier, il est promu dans le corps des officiers des équipages de la flotte en 1962, et exerce plusieurs commandements: gabare "Grillon", groupe des goélettes "Etoile" et "Belle Poule" de l’école navale, dragueur côtier "Bételgeuse", remorqueur de haute mer "Malabar". Pilote du port militaire de Brest pour les grands bâtiments et les SNLE de 1974 à 1978. Retraité, il effectue des périodes actives et est promu capitaine de vaisseau. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier du Mérite maritime.
CHARLES FRANCOIS LE GROS
Né(e) à PORT LOUIS, décédé(e) à BREST
Chevalier - Elu
Sénéchal de Brest, président du présidial de Vannes, maire de Brest (1808-1816).