Résultats de la recherche

JEAN JOSEPH ALLAIN
Né(e) à ROSCOFF
Chevalier - Officier de marine
Entré à l’école navale en 1953, fait une carrière d’officier mécanicien de la marine. Officier ONM.
JEAN BERNARD
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à FORT ARCHAMBAULT (Tchad)
Chevalier - Officier terre
Lieutenant des Forces Françaises de l'Intérieur, parachuté en France pour l'encadrement des maquis. Titulaire de la Croix de guerre avec palme.
HENRI CABIOCH
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à ROHAN
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Cultivateur, puis incorporé en septembre 1914 comme soldat au 4ème Régiment mixte de Zouaves et Tirailleurs. Il sert au 8ème Régiment de Tirailleurs et est nommé caporal. Il a participé à la Campagne de Tunisie, est blessé en octobre 1916 et est réformé définitivement le 14 août 1918. En 1934, il est chef éclusier à l'écluse n°4 à Trétudans (Territoire de Belfort). Croix de guerre avec palme, Médaille militaire (29/10/1916).
OLIVIER CABIOCH
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à ORIANENBURG
Chevalier - Elu
Marchand de primeurs à Lisieux et conseiller municipal. Mobilisé en 1939, il rentre chez lui au moment de la défaite de 1940 : il entre alors dans la Résistance (réseau "Jean-Marie Buckmaster"). Dénoncé pour transport d'armes, il est arrêté et emprisonné à Lisieux puis Caen avant d'être transféré en Allemagne : Buchenwald, Dora, Kommando d'Ellrich (l'enfer de l'enfer). Il montre du courage, une grande sérénité, et est un exemple pour tous. Epuisé et amaigri, il est évacué le 5 avril 1945 vers Oranienbourg. Il est mort pour la France. Croix de guerre et médaille de la Résistance.
HENRI PAUL JOSEPH CABIOCH
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à ST SAMSON
Chevalier - Officier marinier et marin
Quartier-maître mécanicien, il est amputé des deux jambes après avoir été blessé par des éclats d'obus le 09.11.1942 à Oran. Réformé et pensionné à 100%. Médaille militaire. Croix de guerre.
MARIE-THERESE CHAPALAIN
Né(e) à ROSCOFF
Chevalier - Fonction publique
Economiste, administrateur de l’INSEE, elle introduit l’analyse économique dans le domaine de la santé. Au ministère de la santé, elle s’intéresse particulièrement aux questions de réduction de la mortalité à la naissance dans le cadre du programme de périnatalité 1970-1980.
PIERRE ARTHUR LOUIS COADOU
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à BREST
Chevalier - Marine marchande
Officier de marine marchande. Lieutenant de vaisseau de réserve. Il sert notamment avant guerre sur le navire de la compagnie Générale Transatlantique "VILLE D'ALGER". Après son incorporation dans la marine nationale, il accomplit des missions au commandement de plusieurs unités. En 1947, il prend le commandement du remorqueur de haute mer "ABEILLE 25" spécialisé dans le sauvetage des navires en danger. En fin de carrière, il devient directeur des "Vapeurs Brestois" desservant la rade de Brest.
JOSEPH MAURICE COAT
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à ROSCOFF
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Après avoir débuté dans le monde du travail comme apprenti-boulanger, il est qualifié pâtissier lorsqu’il est mobilisé. Il rejoint alors le front dans l’Aisne où il reçoit la croix de guerre en 1917. Après la guerre, il devient marin pêcheur. Médaille militaire. Croix de guerre 14-18
CLAUDE CORRE
Né(e) à ROSCOFF
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Adjudant chef - Engagé dans l’armée en 1945, il effectue avec le 3ème RIC un premier séjour en Indochine en 1947 dans la région de Long Son et Caobang. En 1951 il effectue un second séjour dans le secteur Pekinois avec le 5ème BPC : blessé, il est cité à l’ordre du corps d’armée. En 1955, il est affecté au 3ème RPC à Bône en Algérie. Il participe à l’opération de Suez fin 1956 avant de rejoindre Dakar au sein du BCCP. En 1956, il participe à nouveau à de nombreuses opérations en Afrique du Nord. Médaille militaire. Croix de guerre des TOE. Trois citations
JEAN-MARIE CREACH
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à ROSCOFF
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Agriculteur appelé sous les drapeaux en 1914, il est affecté au 151ème RI, et est particulièrement remarqué au front dans la Somme en 1916. Médaille militaire. Croix de guerre 14-18.