Résultats de la recherche

RENAUD ANNIBAL
Né(e) à NEUILLY SUR SEINE
Chevalier - Officier de marine
Capitaine de frégate.
PIERRE BOISSONNET
Né(e) à NEUILLY SUR SEINE , décédé(e) à MONTE DEL PIANO (Italie)
Chevalier - Officier terre
Sous-lieutenant de réserve, il sert en Algérie au 7ème régiment de tirailleurs algériens, participe au débarquement en Sicile fin 1943 puis en Italie en 1944. Blessé en 1944 au cours de la première phase de la bataille de Monte Cassino, il revient au front et est mortellement blessé en juin 1944 à Monte Del Piano, près de Sienne. Mort pour la France et inhumé à Plouescat. Son nom a été donné à une promotion d’EOR de l’Ecole d’Application de l’Infanterie de Montpellier. Chevalier LH à titre posthume - Croix de Guerre 39-45
BENOIT PAUL MARIE DESAUBLIAUX
Né(e) à NEUILLY SUR SEINE
Chevalier - officier de marine
Capitaine de vaisseau. S'est particulièrement investi dans la base de données "Bertille", source du mémorial de la SMLH29N.
ARISTIDE LUCAS
Né(e) à ILE DE SEIN, décédé(e) à LE CONQUET
Chevalier - Marine marchande
Marin pêcheur, patron du canot tout temps de la station SNSM du Conquet."Assurément le plus renommé de tous les sauveteurs du Conquet", " Ses obsèques se déroulent devant une affluence considérable. Avec lui, Le Conquet perd l'un de ses fils les plus illustres, l'un de ceux, surtout, dont le dévouement et l'esprit d'abnégation ont le plus contribué à forger cette image des gens de mer, soudés par une solidarité à toute épreuve." .
WILFRID PALAIS
Né(e) à VITRY SUR SEINE
Chevalier - officier de marine
Capitaine de frégate.
LOUIS JEAN PERROT
Né(e) à ILE DE SEIN, décédé(e) à LE CONQUET
Chevalier - Officier marinier et marin
Maître principal de manœuvre. Engagé en 1902, quartier-maître de manœuvre en 1905, il est second-maître en 1911. Admis au cadre de maistrance en 1913, il est premier-maître en 1917. Il effectue de nombreux embarquements en particulier sur le "MASSENA" de 1907 à 1911 le "DU CHAYLA" de 1914 à 1917. Il est affecté à la Direction du port de SIDI ABDALLAH en 1920. Médaillé militaire (1921).
CHRISTOPHE PAULIN LA POIX de FREMINVILLE (DE)
Né(e) à IVRY SUR SEINE, décédé(e) à BREST
Chevalier - Officier de marine
Dit "Le Chevalier de Fréminville".Confié à 14 ans à l'Amiral de La Touche Treville, il participe à la bataille de Trafalgar. A 17 ans il est nommé enseigne de vaisseau par Napoléon 1er, mais il reste fidèle au roi. Arrété à Auray pendant les Cents Jours, il s'évade déguisé en femme. Il est mis à la retraite d'office en 1830 "pour activités légitimistes". Après des déboires familiaux et une carrière cahotique, il est nommé capitaine de frégate à l'ancienneté : il en est amer et découragé. Il devient alors naturaliste et célèbre chercheur d'antiquités. Il publie de 1827 à 1831 "Les antiquités de Bretagne", en 1841 "Histoire de Bertrand Dugueclin" et "Le guide du voyageur dans le Finistère", premier guide touristique de la région. Son appartement 72 rue louis Pasteur devient un véritable musée. Après le départ de sa femme, il sombre dans les excentricités. Sa tombe n'est retrouvée qu'en 1912. Une rue de Recouvrance porte son nom. Chevalier de Saint Louis, de l'Ordre de Malte.Membre de la Société des Antiquaires.