Résultats de la recherche

BERNARD BRETON
Né(e) à ST THEGONNEC, décédé(e) à ST THEGONNEC
Chevalier - Agriculture
Né au manoir du Herlan.Cultivateur propriétaire. Initiateur du défrichement des terres incultes de la région de Saint-Thégonnec. En 1864, établissement (par ses soins) des plans puis érection (à ses frais) d’un calvaire (incluant sept petites statues érigées sur une plate-forme au pied d'une croix centrale).
FRANCOIS MARIE DANIEL CHALM
Né(e) à ST THEGONNEC, décédé(e) à ST SERVAN
Chevalier - Officier marinier et marin
Apprenti marin en 1885, premier maître fourrier à la Flottille des chalutiers de la Manche de 1916 à 1918. Médaille militaire le 01/12/1920.
YVES MARIE EUZEN
Né(e) à ST THEGONNEC, décédé(e) à MORLAIX
Chevalier - Officier marinier et marin
Premier-maître canonnier en 1889 à Yokohama sur le croiseur "VILLARS" (Division navale d'Extrême Orient, à Shanghaï en 1890. Médaille militaire (1884).
JEAN MARIE FLOC'H
Né(e) à ST THEGONNEC, décédé(e) à ARNES
Chevalier - Officier terre
Prêtre en 1912 - Instituteur à Saint Pabu. Mobilisé comme sous-lieutenant , il devient chef de section au 219ème RI. Cité à l’ordre du régiment pour son zèle et son dévouement absolus dès le début des combats. Cité à l’ordre du corps d’armée en 1918 lors des combats de la Somme « a entraîné bravement sa section à l’assaut des positions ennemies, donnant le plus bel exemple de mépris du danger. Tué au cours de l’opération ». Chevalier LH à titre posthume en 1921 - Croix de guerre 14-18 (2 citations).
MAURICE GUILLOU
Né(e) à ST THEGONNEC
pas d'info
LAURENT LEOST
Né(e) à ST THEGONNEC
Chevalier - Officier Air
Colonel. Ecole Militaire de l’Air promotion 1948 Personnel Navigant.
FRANCOIS MALLEGOL
Né(e) à LE CLOITRE ST THEGONNEC
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Adjudant chef des Troupes de Marine . Médaille Militaire - Croix de guerre T.O.E (5 citations).
FRANCOIS LOUIS MARTIN
Né(e) à ST THEGONNEC, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Santé militaire
Il sert dans la marine de la fin de l'année 1876 à 1885, avec un séjour de trois ans en Nouvelle-Calédonie. Pendant la guerre 14-18, il est médecin-chef de l'hôpital auxiliaire N°13 installé à Guimganp où il exerce avec un exceptionnel dévouement. Conseiller municipal de Guinganp de 1901 à 1919, conseiller général de 1902 à 1904. Médecin-chef de l'hôpital-hospice de Guinganp.
JOSEPH LE MER
Né(e) à ST THEGONNEC
Chevalier - Entreprise
Président directeur général de Sermeta. En 1966, après une formation initiale suivie à la Direction des Constructions Navales (DCN) de Brest en chaudronnerie et mécanique, il se met à son compte comme artisan chauffagiste. En 1968, il dirige une dizaine d'équipes de monteurs de chauffage et de réalisation de travaux divers pour l'habitat et décide de fabriquer ses propres chaudières. En 1970, ses produits, réputés pour leur qualité et leur prix sont distribués auprès des négociants du département puis de la région. En 1973, à la suite du changement des comportements induits par la guerre du Kippour et la crise pétrolière, il développe des chaudières à bois. En 1985, en raison de la mévente des brûleurs de ses chaudières à fioul, sa société dépose le bilan. Licencié par les nouveaux propriétaires, il devient directeur technique de Chaffoteaux et Maury à St Brieuc. Il quitte la société quand cette dernière est vendue à un groupe italien. En raison d'une clause de non-concurrence, il travaille seul pendant deux ans et invente de nouveaux produits destinés au génie civil. Il définit alors et fait breveter le procédé de fabrication qui lui permettra par la suite de réaliser un échangeur en acier inoxydable pour chaudière à gaz à condensation. A cette époque, il rencontre Rocco Giannoni, PDG de Giannoni Spa en Italie. Les deux hommes créent en 1993 la société Giannoni France, qui deviendra Sermeta. Lauréat en 2004 du prix des "champions cachés en région" (PME prometteuses leader sur leur niche et exportatrices) décerné par le magazine l'Usine nouvelle. Lauréat en 2008 du trophée de l'Entrepreneur pour l'Ouest de l'année décerné par Ernst & Young et le magazine L'Entreprise. Lauréat en 2009 du prix de l'Inventeur européen de l'année décerné par la Commission européenne et l'Office européen des brevets. Depuis sa création, Sermeta (ex Giannoni France) a assis sa forte croissance en Europe, aux Etats-Unis et en Asie sur une technologie innovante d’échangeurs, fabriqués dans ses sites de production bretons de Morlaix et Lannion. Le groupe Sermeta est leader mondial dans la conception et la production d’échangeurs thermiques en acier inoxydable pour chaudières gaz à condensation. La société emploi 600 salariés pour un chiffre d’affaire de près de 186 millions d’€, et produit plus de 1,65 millions d’échangeurs thermiques par an. Les performances de ses produits sont reconnues mondialement et permettent de diminuer les émissions de polluants dans l’atmosphère de plus de 30% et de réduire le coût énergétique pour l’utilisateur final. Ces produits sont disponibles pour les applications chauffages et sanitaires, dans des gammes de puissance de 15 à 500 kW et plus.
JEAN LOUIS MARIE MOYSAN
Né(e) à ST THEGONNEC
Officier de réserve - Titulaire de 5 citations.