Résultats de la recherche

EMMANUEL MARIE ABGRALL
Né(e) à LOCMELAR, décédé(e) à MONTMORENCY
Chevalier - Santé publique
Pharmacien. Titulaire de la Croix de guerre 1914-1918.
PIERRE MARIE ABGRALL
Né(e) à PLOUGOURVEST, décédé(e) à DIEPPE
Chevalier - Fonction publique
Education nationale: enseignant.
MARCELLE ALBERT-CANN
Né(e) à BREST, décédé(e) à LE CONQUET
Chevalier - Fonction publique
Services éminents dans l'Education Nationale. Secrétaire de la SEMLH Nord Finistère de 1998 à 1995 (a organisé les cérémonies du bicentenaire de la LH)
AUGUSTE ARMAND MARIE ALLAIN LAUNAY
Né(e) à TRÉFLEZ, décédé(e) à TRÉFLEZ
Chevalier - Fonction publique
Inspecteur des finances. Après des études au collège de Lesneven puis au lycée de Brest, il intègre à Polytechnique en 1867. Il sert dans l’artillerie comme attaché à la Trésorerie à l'Armée du Rhin et de la Loire lors de la guerre de 1870 puis rejoint l’inspection des finances en 1873. Au cabinet de M.Krautz, commissaire général de l’exposition universelle de 1878, il s’occupe de la comptabilité de l’exposition. Il devient ensuite secrétaire général de la Compagnie de chemin de fer de Bône, président de la commission de contrôle du Comptoir national d’escompte, membre de la commission d’administration de la compagnie d’assurance "La Confiance", président de la Société des chemins de fer du Finistère puis de l’Hérault.
JEAN RENE AUGUSTIN ALLANIC
Né(e) à VANNES , décédé(e) à BREST
Chevalier - Fonction publique
Professeur agrégéde philosophie et de logique au lycée de Brest puis directeur de la "Revue du Finistère". Il est un des fondateurs de la Société Académique de Brest. Conseiller municipal de Brest pendant 8 ans. Officier de l'instruction publique.
LOUIS JEAN YVES AUGES
Né(e) à PLOUGONVEN, décédé(e) à NICE
Chevalier - Fonction publique
Entré en 1913, dans l'administration des contributions indirectes, il est nommé, en 1942, Directeur, chef du centre administratif et contentieux du contrôle et des enquêtes économiques à Rennes.
EUGENE ARISTIDE HELENE AUMAITRE
Né(e) à BREST, décédé(e) à NANTES
Chevalier - Fonction publique
Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées en 1858. Il démissionne et devient ingénieur en chef de la ville de Nantes.
JEAN-PAUL AUTRET
Né(e) à BREST
Chevalier - fonction publique
Sapeur pompier.
LOUIS EUGENE JOSEPH BAGOT
Né(e) à BROONS , décédé(e) à ROSCOFF
Chevalier - Santé publique
Issu de l’école de médecine navale de Brest en 1885, il sert en Cochinchine, à Djibouti et en Guadeloupe comme médecin de la marine. Il quitte la Marine pour s’installer à Saint-Pol-de-Léon. Ayant découvert les vertus de l’eau de mer chauffée, il crée en 1899 l’institut marin de Rockroum pour le traitement des rhumatismes devenant ainsi le fondateur de la thalassothérapie. En 1901, il participe à la création du sanatorium de la pointe de Perharidy à Roscoff. Outre son intense activité médicale, il est conseiller municipal de Roscoff puis de Saint-Pol-de-Léon pendant 35 ans, et crée le syndicat d’initiative de Roscoff. Il est également président du syndicat médical de l’arrondissement de Morlaix et médecin des chemins de fer de l’Etat durant une trentaine d’années. Une rue de Roscoff porte son nom.
RENE JEAN FRANCOIS BAGOT
Né(e) à ST POL DE LÉON, décédé(e) à ROSCOFF
Chevalier - Santé publique
Membre de la société française de rhumatologie, de la société française de médecine physique, de la société d’hydrologie et de climatologie. Rhumatologue à Brest, mobilisé en 1939 comme médecin lieutenant, il est démobilisé en 1941, et succède à son père Louis Bagot comme médecin à Saint-Pol-de-Léon puis comme directeur de l’institut marin de Rockroum de Roscoff, reconstruit en 1953 après dommages de guerre. La notoriété des soins pratiqués à Rockroum ayant suscité l’ouverture de nouveaux établissements sur le littoral métropolitain, il préside le syndicat de thalassothérapie.