Résultats de la recherche

EUGENE NAPOLEON BENOIT
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à PARIS (6ème)
Commandeur - Officier de marine
Contre-amiral (1917). Entré à l'Ecole Navale en 1876, il sert à la division navale du Pacifique sur la “Triomphante”, commandant la “Mitrailleuse” au Tonkin, breveté (1900), CEM en Tunisie, Commandant le cuirassé "Saint Louis" Au 1er janvier 1917, il est membre de la Commission permanente de contrôle et de révision du réglement d'armement, membre du Comité hydrographique et membre de la Commission supérieure des naufrages.
HENRI FRANCOIS MARCEL LE GALL
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à RENNES
Commandeur - Officier terre
Général
ALEXANDRE MARIE KERMORGANT
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à PARIS
Commandeur - Santé militaire
Médecin inspecteur général du Service de santé des troupes coloniales, membre de l'Académie de Médecine. Etudiant en médecine à Brest en 1861, il entre au service en 1863. Médecin de la division navale du Levant en 1886. Médecin en chef du service des colonies en 1890, il assiste comme délégué du gouvernement français au congrès international de Berlin. En 1897, il est président du Conseil Supérieur de Santé. En 1897, il est médecin inspecteur 1ère classe. Professeur d'hygiène coloniale à EHEC. Membre du Conseil de l'Ecole Coloniale, vice-président Société Pathologie Exotique, Comité consultatif d'Hygiène publique, Commission extra-parlementaire "Tuberculose", hygiène alimentaire, anti-esclavagiste, épidémiologie militaire etc. Grand Officier Nichan El Anouar, du Cambodge, Etoile d'Anjouan, du Sceau de Salomon. Grand Croix de l'Etoile Noire du Bénin, du Lion et Soleil. Officier du Sauveur de Grèce.
EMILE AUGUSTE ANTOINE MAILLOUX
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à BREST
Commandeur - Officier de marine
Capitaine de vaisseau. Entré à l'Ecole Navale en 1913, enseigne de vaisseau de 1ère cl en 1917, lieutenant de vaisseau en 1920, capitaine de corvette en 1929. Capitaine de frégate, il commande la 2ème division de torpilleurs et est affecté, comme commandant en second, sur le "RICHELIEU". Capitaine de vaisseau, il commande la marine à Lorient en 1944.
JEAN CLAUDE EMILE MAILLOUX
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à ST MANDE
Commandeur - Officier terre
Colonel d'infanterie. Il a servi au 5ème Régiment de tirailleurs sénégalais, au 2ème Régiment d'infanterie colonial et commandé, dans le grade de colonel, le 23ème Régiment d'infanterie colonial en 1956.
YVES MARIE MINDREN
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à BREST
Commandeur - Officier de marine
Ingénieur mécanicien de la marine. Après l'école des apprentis mécanicien à Lorient en 1914, il est quartier-maître en 1917 et second-maître en 1919. Premier-maître en 1923, il sert à Lorient, Toulon et Brest et embarque sur le "COLMAR". A l'Ecole Navale en 1925, il est nommé Ingénieur mécanicien de 2ème cl en 1927 et élevé à la 1ère cl en 1930. Il est affecté en 2ème Région et sert sur le ravitailleur de sous-marins "JULES VERNE", à la 4ème Escadrille de sous-marins, sur le "MEKONG" et sur la "MARSEILLAISE". Ingénieur principal en 1939, il est en service à Cherbourg et à Casablanca. En 1940, il est admis à la retraite, mais aussitôt réintégré dans le cadre actif à Brest. Durant la guerre, il crée en Bretagne, le réseau de résistance RONSARD-MARATHON. Bléssé au cours des combats, il est arrété en 1943 et déporté à Buckenwald. Libéré par les alliés en 1945, il rentre à Brest et devient Président de l'U.N.A.D.I.F (Union Nationale des Associations de Déportés Internés et Familles de disparus). Il est promu Ingénieur mécanicien en chef de 2ème cl en 1945, pour faits de résistance. Il est titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec palme et de la Médaille militaire.