Résultats de la recherche

ADOLPHE GUSTAVE MARIE ALLANIC
Né(e) à ST POL DE LÉON, décédé(e) à BREST
Officier - Santé militaire
Chirurgien de 3ème cl en 1853 puis de 1° cl en 1866 - Médecin en Chef de la Marine; Il sert dans différentes affectations dont La Réunion (1861), les Colonies (Sénégal), Brest, Lorient, et sur le "Colbert" en 1888 à Bône.
RENE MARIE ANDRIEUX
Né(e) à PLEYBER CHRIST, décédé(e) à BREST
Officier - Santé militaire
Médecin principal au 1er RAC à Lorient. Elève de l'Ecole de Santé de Brest. Il sert au 1er RIL, 1er, 2ème et 5ème RIC. Campagnes à Madagascar, Cochinchine, Martinique, Guyane, Nouvelle Calédonie, Tonkin, Niger et Sénégal. Il est titulaire de 3 citations.
LOUIS CHARLES ANTOINE
Né(e) à RAMBERVILLERS , décédé(e) à BREST
Officier - ingénieur militaire
Elève de l’Ecole Polytechnique en 1842, élève du Génie Maritime en 1845, ingénieur en 1862.Il a occupé de hautes fonctions dans le Génie Maritime pour terminer sous-directeur des constructions navales. Chargé de la surveillance de la fabrication des toiles à voile et cordage dans la région d'Angers, Saumur, (Boutet Bruas), Paimbeuf (Pignat) et au Mans (Reveillières), en Lorraine (1860). Ses rapports sont jugés "remarquables, preuve du soin consciencieux et de l'intelligence de son auteur" Un TOS est demandé par le préfet maritime. Il est également l'auteur d'une étude sur le dévidage mécanique des fils de caret.
JEAN ANDRE HENRI AUBERT
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Officier - Ingénieur militaire
Ingénieur des Directions de Travaux principal des Travaux Maritimes.
LEON EMILE AUBRY
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Officier - Santé militaire
Elève de l'école de médecine de Brest en 1876, médecin de 2ème cl. en 1882, il sert au Tonkin, à Cherbourg, à Brest, à l'Etablissement d'Indret. Il soutient sa thèse de médecine à Bordeaux en 1888. Médecin de 1ère cl. en 1889, il effectue plusieurs embarquements et participe à la campagne de Crète de 1897 contre les Turcs. De 1899 à 1901, il est médecin-major du cuirassé "IENA" et fait campagne aux Antilles sur le "SUCHET. Médecin principal en 1903, il est à Brest, à Lorient, sur le "JAUREGUIBERRY" comme médecin-major. Promu médecin en chef de 2ème cl. en 1914, il est désigné comme médecin-chef de l'Escadre de l'Océan. Il est admis à la retraite en décembre 1916.
HENRI AVANEC
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Officier - Ingénieur militaire
Ingénieur en chef des Constructions Navales
AUGUSTE ELOY BARILLE
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Officier - Santé militaire
Pharmacien principal de 1ère cl. à l'hôpital St Martin à Paris, études à l'Ecole de santé navale de Brest (1864), il sert à Phalsbourg, au Val de Grâce, Alger, Blida, Tizi-Ouzou, à l'Armée du Rhin, à Sedan et au siège de Paris pendant la guerre de 1870, Cherchell, Orléanville, Rennes, Barrège, Bizerte, Vincennes, Marseille. Membre correspondant de la Société des sciences d'Alger, de la Société d'éducation populaire, vice-président de la Société de pharmacie de Paris. Officier d'académie (1880), Lauréat de l'Académie de médecine. Médaille coloniale, Nicham Iftikhar (1881). 3 citations.
EUGENE MARIE JOSEPH JEAN BARRET
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Officier - Santé militaire
Aide-médecin en 1867, il est docteur en médecine en 1870. Médecin de 1ère cl. en 1875, médecin en chef en 1899, il sert dans les principaux ports militaires, ainsi qu’à Saint-Pierre et Miquelon. Affecté à l’hôpital maritime de Brest de 1897 à 1900, puis à Cherbourg, il est membre du Conseil supérieur de santé de la marine de 1906 à 1908. Médecin général de 2ème cl. en 1908, il est admis dans la 2ème section en 1910. Il est officier d’académie.
LOUIS EUGENE PAUL MARIE BERTHOU
Né(e) à IRVILLAC, décédé(e) à BREST
Officier - Ingénieur militaire
Ingénieur en chef des travaux de poudrerie.
JOSEPH ALEXIS BILLANT
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Officier - Ingénieur militaire
Ingénieur des Directions de Travaux.