Résultats de la recherche

MICHEL BELLET
Né(e) à AIGREFEUILLE D'AUNIS, décédé(e) à BREST
Officier - Santé publique
Professeur de médecine. Président d'un groupe de praticiens enseignants. Professeur à la Faculté de médecine de Brest et ancien chef de service au Centre Hospitalier Universitaire de Brest. Ancien président du Conseil des enseignants en radiologie de France et du Groupe de radiologistes enseignants francophones. docteur Honoris Causa des universités de Bucarest, Constanza, Abidjean et Chisnau. Titulaire de la Médaille d'honneur vermeil du Service de santé des armées.
EUGENE CHABRIE
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Officier - Fonction publique
Sous-directeur honoraire du ministère de la marine retiré à St Servan, commis en 1871, principal en 1882, commis rédacteur en 1886, principal en 1888, bibliothécaire du ministère en 1890, sous-chef de bureau en 1891, chef de bureau en 1898, RAC en 1902. Pendant la guerre, il préside à titre gracieux la commission d'évaluations des réquisitions maritimes à St Servan.
ANDRE JOSEPH EUGENE LE COCQ
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à BREST
Officier - Santé publique
Masseur kinésithérapeute. Pensionné de guerre, Médaillé militaire, Croix de guerre 14-18.
ALEXANDRE ACHILLE CODRIKA DE
Né(e) à PARIS, décédé(e) à BREST
Officier - Fonction publique
Consul de France à Belgrade en 1841, consul général de France à Batavia (Colonie hollandaise) en 1865.
JEANNE MARIE DANIELOU
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à BREST
Officier - Fonction publique
Institutrice puis directrice d’école, elle sert depuis 1914, comme infirmière bénévole à l’Hôpital de Morlaix et se consacre, en dehors de ses fonctions d’institutrice, à diverses œuvres de guerre. Durant la guerre 1939-1945, membre de «Défense de la France» dans la Résistance, secrétaire générale du comité d’assistance aux prisonniers de guerre, elle a un comportement  exemplaire en aidant et hébergeant de nombreux soldats alliés. Vice-Présidente de l’Union Fédérale des anciens combattants et victimes de guerre depuis 1918. Officier d’Académie. Médaille d’Argent de la reconnaissance française (1919).
ANDRE YVES MARIE LE GUEN
Né(e) à MAYENCE (Allemagne), décédé(e) à BREST
Officier - Fonction publique
Administrateur en chef de la France d’Outremer. Lieutenant d’artillerie. Professeur de l’enseignement supérieur technique à Brest de 1966 à 1984. Combattant volontaire 42-45, il participe aux campagnes d’Afrique, d’Italie et de la Libération.
FRANCOIS NOËL MICHEL
Né(e) à LYON , décédé(e) à BREST
Officier - Fonction publique
Garde d'artillerie de 1ère cl. Canonnier en 1797, conducteur d'artillerie en 1800, garde d'artillerie de 3ème cl en 1807, il est garde d'artillerie de 1ère cl en 1833. Il fait campagne avec l'armée d'Egypte et avec la grande armée. A partir de 1811, il est affecté à la Direction d'artillerie de Brest.
GILBERT EMILE ALFRED MIRIEL
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Officier - Fonction publique
Professeur de dessin à l' Ecole Navale.
JOSEPH PIERRE LOUIS PROVOST
Né(e) à BREST RECOUVRANCE, décédé(e) à BREST
Officier - Fonction publique
Ouvrier à l'Arsenal de Brest avant la guerre 14-18, il est incorporé au 48ème Régiment d'infanterie en décembre 1914. Blessé en septembre 1915, et en juin 1918, il est mutilé de guerre à 100%. Commis principal de la marine en 1938, attaché d'administration de la marie en 1947, il termine sa carrière comme secrétaire administratif. Médaillé militaire (1919).
CHARLES FRANCOIS "AUGUSTE" SALAUN PENQUER
Né(e) à LESNEVEN, décédé(e) à BREST
Officier - santé publique
Docteur en médecine de la faculté de Paris. Président de l'Association des médecins de BREST, il est élu maire de Brest et conseiller général de 1871 à 1880. Occupe un moment le siège de président du conseil général du Finistère. « Républicain modéré, populaire mais mal vu du préfet pour avoir fait acclamer la République lors d’une visite de Mac Mahon à Brest». A son décès, une souscription municipale a permis de lui élever, au cimetière de Saint Martin de Brest, une stèle funéraire ornée d’un médaillon du sculpteur Bartholdi, qui a été inauguré le en 1884. Officier de l'Instruction Publique (1867), Officier d'académie (1874) - Commandeur de l'Ordre de St Stanislas de Russie