Résultats de la recherche

CLEMENT MAXIME MARIE AUDOUARD
Né(e) à BREST ST PIERRE QUILBIGNON, décédé(e) à NOGENT SUR MARNE
Officier - Officier terre
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique (promotion 1883). Il sert à Versailles, Paris, Grenoble, Brest, Lille. Il est colonel du Génie au 1er Corps d'artillerie coloniale en 1918.
JEAN-LOUIS GOARNISSON
Né(e) à LA FEUILLEE, décédé(e) à BRY SUR MARNE
Officier - Religieux
Docteur en médecine en 1924, il entre au séminaire de philosophie des Pères Blancs à Kerléis. Ordonné prêtre le 29 juin 1930, il arrive à Ouagadougou le 24 mars de l'année suivante après être passé par l'Institut de médecine coloniale.Il se consacre sans relâche à la lutte contre la maladie du sommeilet les maladies ophtalmologiques en Haute Volta. Il participe en outre à la formation sur place de nombreux infirmiers et médecins autochtones. Il y gagne le surnom de "Docteur Lumière". Après la Seconde Guerre Mondiale et l'indépendance du pays devenu Burkina Faso, il assure à l'Assemblée nationale du pays où il a été élu, trois législatures à la présidence de la commission des affaires sociales.Il décède en France mais il est inhumé à Ouagadougou à la demande des autorités politiques et religieuses locales.
ALEXIS VICTOR LE LAN
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à LE PERREUX SUR MARNE
Officier - Officier de marine
Mécanicien inspecteur de la Marine Nationale. Il entre dans la Marine en 1876. En 1898 sur le "BRENNUS" à Toulon à la division navale du Levant. En 1902, il est adjoint au major général de Lorient. Mécanicien inspecteur de 2ème classe le 14 septembre 1907 à Cherbourg. A Toulon en 1909 comme mécanicien en chef de 2ème cl.. En 1910 à Tahiti. En 1911, il est affecté sur le croiseur cuirassé "MONTCALM" comme mécanicien de la Division navale de l'Extrême-Orient.