Résultats de la recherche

EDMOND PIERRE BARRERE (DE)
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à PARIS (9ème)
Officier - Fonction publique
Elève-consul à Jérusalem en 1845, consul général de France à Jérusalem, il négocie la translation de la chapelle Ste Anne de Jérusalem à la France (1867) au département des arts de l'islam au Musée du Louvre
ALAIN FRANCOIS MARIE LE BIHAN
Né(e) à LESNEVEN, décédé(e) à PARIS (8ème)
Officier - Santé publique
Docteur en médecine. Croix de guerre 1939-1945.
JULES DESIRE BOURDAIS
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS
Officier - Fonction publique
Admis à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures en 1857 il obtient, après le cours d'architecture de Viollet-Le-Duc, le titre d’architecte de la ville et de l’arrondissement de Brest. Médaillé pour son plan du Palais de Justice du Havre et celui du Palais du Trocadéro à Paris. Membre du conseil technique de la Préfecture de la Seine et du conseil de perfectionnement de l’Ecole Centrale, on lui doit également les plans de nombreux édifices religieux, bâtiments administratifs et monuments. Il laisse aussi un "Traité pratique de résistance des matériaux, appliquée à la construction des ponts, des bâtiments, des machines".
ELIANE LE BRET
Né(e) à LANDUNVEZ, décédé(e) à PARIS
Officier - Fonction publique
Sous-directrice de l'Institut de recherche scientifique de Villejuif en 1953, maitre de conférences à la faculté des sciences de Paris dès 1922, professeur titulaire en 1959, directrice de recherches au CNRS, directrice de laboratoire à l'Ecole des hautes études, spécialiste de la biochimie de la nutrition, elle participe à de très nombreux congrès internationaux sur le cancer. Auteur de très nombreuses communications. En 1939, elle est mobilisée au service de la défense contre les gaz.
EDMOND CHARLES PAUL DALMAS
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS (8ème)
Officier - fonction publique
Licencié en droit, il entre au Ministère des colonies en 1869. Commis en 1872, il est sous-chef de bureau en 1884 et chef de bureau en 1887. Sous-directeur à l’administration centrale du Ministère en 1896, il est délégué des Colonies françaises à la conférence de l’union télégraphiques et au congrès postal de Washington. Chef du service du personnel en 1901, il est nommé directeur honoraire à son admission à la retraite. Officier d’Académie et de l’Instruction publique, chevalier du Mérite.
GUSTAVE ADOLPHE DANET
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à PARIS (8ème)
Officier - Santé publique
Reçu docteur en médecine à Paris en 1857. Médecin du Ministère de l’Intérieur en 1868, il est Médecin en chef de l’ambulance militaire du Luxembourg en 1871.
JOSEPH MAURICE FRANCOIS VICTOR GRANDJEAN
Né(e) à LANDERNEAU, décédé(e) à PARIS
Officier - Fonction publique
Chef de bureau honoraire au sous-sécretariat d'état à la marine marchande, honoraire à son décès, commis en 1879, principal en 1884, rédacteur en 1886, sous-chef de bureau en 1887, chef de bureau en 1896, officier d'académie en 1897.
ARISTIDE GUILHEM
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS
Officier - Fonction publique
Receveur général des Finances à Brest, puis à Lille, sous le Second Empire. Régent de la Banque de France (VI ème siége) de 1855 au 20 janvier 1859, date à laquelle il démissionne. (Fils de Jean Pierre Olivier GUILHEM)
ERNEST JEAN ETIENNE HUYOT
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS (8ème)
Officier - Fonction publique
Ecole Polytechnique (1849), il en sort second en 1851, Ecole des Mines (major en 1853. Il est affecté au bureau d'essai de l'Ecole des Mines puis à Héraclée (Turquie) pour explorer et exploiter des mines de houille. En 1854 il revient au bureau d'essai de l'Ecole des Mines. Il est ingénieur ordinaire de 2ème cl. en 1857 et affecté en octobre 1859 à la Compagnie des Chemins de fer du Midi, directeur de cette compagnie le 1er janvier 1872. Décoré de l'Ordre de Metjidié (Empire ottoman) en 1856. Décoré de l'Ordre de Charles III d'Espagne en 1864 pour la jonction des chemins de fer français et espagnols.
PAUL FRANCOIS LEON MERIENNE-LUCAS
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS
Officier - Fonction publique
Fonctionnaire au Ministère des Affaires Etrangères, licencié en droit, il est en 1894, secrétaire adjoint de la conférence sanitaire internationale de Paris. Attaché en 1919, il est premier chiffreur à l'administration centrale en 1927. Officier de l'instruction publique.(Né sous le nom de "JOBARD")