Résultats de la recherche

HENRI GEORGES BARILLET
Né(e) à BREST RECOUVRANCE, décédé(e) à CANNES
Officier - Santé publique
Docteur en médecine. Médaillé militaire, Croix de guerre 1914-1918.
HENRI PIERRE BERNES
Né(e) à BREST, décédé(e) à INCONNU
Officier - Fonction publique
Professeur de rhétorique. Fait ses études au lycée Louis le Grand. Reçu à l'Ecole normale supérieure. Agrégé. Professeur dans différents lycées, Louis le Grand 1895 – 1897, Lakanal en 1897… Syndic de l'Association de la Presse d'enseignement, membres de nombreuses sociétés pour l'étude des questions d'enseignement secondaire et supérieur. A publié : Les Ailes du Rêve, poésies, 1886, Pages choisies de Sainte-Beuve, 1889, Poésies et Articles pédagogiques, à diverses revues. Officier d'Académie et de l'Instruction publique.
JULES DESIRE BOURDAIS
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS
Officier - Fonction publique
Admis à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures en 1857 il obtient, après le cours d'architecture de Viollet-Le-Duc, le titre d’architecte de la ville et de l’arrondissement de Brest. Médaillé pour son plan du Palais de Justice du Havre et celui du Palais du Trocadéro à Paris. Membre du conseil technique de la Préfecture de la Seine et du conseil de perfectionnement de l’Ecole Centrale, on lui doit également les plans de nombreux édifices religieux, bâtiments administratifs et monuments. Il laisse aussi un "Traité pratique de résistance des matériaux, appliquée à la construction des ponts, des bâtiments, des machines".
EMILE BUTOR
Né(e) à BREST ST PIERRE QUILBIGNON, décédé(e) à NICE
Officier - Fonction publique
Mobilisé pendant la guerre 14-18, il est grièvement blessé. Démobilisé, il travaille à la mairie de Toulon. Il passe le concours du "Trésor". Il devient alors percepteur à la Martinique, puis en Algérie à Oran puis Alger. Il termine comme receveur principal des Finances.
EUGENE CHABRIE
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Officier - Fonction publique
Sous-directeur honoraire du ministère de la marine retiré à St Servan, commis en 1871, principal en 1882, commis rédacteur en 1886, principal en 1888, bibliothécaire du ministère en 1890, sous-chef de bureau en 1891, chef de bureau en 1898, RAC en 1902. Pendant la guerre, il préside à titre gracieux la commission d'évaluations des réquisitions maritimes à St Servan.
JEAN BAPTISTE VICTOR ANDRE CHARPENTIER
Né(e) à BREST, décédé(e) à GAGNY
Officier - Fonction publique
Consul général de France à l'étranger. Officier d'Académie (1907), titulaire de nombreuses décorations étrangères.
ANDRE JOSEPH EUGENE LE COCQ
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à BREST
Officier - Santé publique
Masseur kinésithérapeute. Pensionné de guerre, Médaillé militaire, Croix de guerre 14-18.
EDMOND CHARLES PAUL DALMAS
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS (8ème)
Officier - fonction publique
Licencié en droit, il entre au Ministère des colonies en 1869. Commis en 1872, il est sous-chef de bureau en 1884 et chef de bureau en 1887. Sous-directeur à l’administration centrale du Ministère en 1896, il est délégué des Colonies françaises à la conférence de l’union télégraphiques et au congrès postal de Washington. Chef du service du personnel en 1901, il est nommé directeur honoraire à son admission à la retraite. Officier d’Académie et de l’Instruction publique, chevalier du Mérite.
ELIE JEAN HENRI GROLEAU
Né(e) à BREST, décédé(e) à RENNES
Officier - Fonction publique
Elève de l’Ecole de médecine de Brest de 1879 à 1882, il entre à la même époque dans l’administration des services civils de l’Indochine comme commis rédacteur. Il monte rapidement en grade et devient vice-résident, puis résident en 1885. Administrateur de 1ère classe puis inspecteur des services civils de l’Indochine en 1902 il est résident supérieur du Tonkin de 1904 à 1907 et de l’Annam de 1908 à 1910.
ARISTIDE GUILHEM
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS
Officier - Fonction publique
Receveur général des Finances à Brest, puis à Lille, sous le Second Empire. Régent de la Banque de France (VI ème siége) de 1855 au 20 janvier 1859, date à laquelle il démissionne. (Fils de Jean Pierre Olivier GUILHEM)