Résultats de la recherche

VICTOR JEAN MARIE AUBRY
Né(e) à LA GUERCHE DE BRETAGNE, décédé(e) à CANCALE
Officier - Officier de marine
Capitaine de vaisseau
ALEXIS BOISMERY
Né(e) à GUER, décédé(e) à BREST
Officier - Officier terre
Engagé en 1909 par devancement d'appel au 25ème RA à Versailles,il est maréchal des logis, chef d'une pièce de 75. Sous-lieutenant en 1916, il demande à être affecté à l'artillerie de tranchées où il est blessé deux fois et obtient 5 citations. Il sert ensuite à l'Armée du Rhin et quitte le service en 1925. Il s'établit alors à Brest comme agent immobilier jusqu'à sa retraite.Rappelé en 1939 comme lieutenant, il est affecté au dépôt de munitions où il est fait prisonnier en juin 1940. Interné dans un oflag près de Nürenberg, il est libéré en 1941 au titre des anciens combattants et démobilisé.Inhumé au cimetière Kerfautras de Brest. Titulaire de nombreuses citations et de la Croix de guerre 14-18.
PIERRE RENE ANDRE MONMELAT
Né(e) à GUERIGNY, décédé(e) à BREST
Officier - Officier terre
Entré au service dans le Corps Royal d'artillerie de la marine en 1784,sergent en 1788, sergent-major en 1792. Second lieutenant en 1793, il effectue de nombreux embarquements au cours desquels il participe à plusieurs combats. Il sert à Toulon, Rochefort, Lorient,Brest. Lieutenant colonel, il est directeur à Lorient de 1823 à 1826. Colonel, il est directeur de l'artillerie de Brest en octobre 1826. Il est admis à la retraite en 1832.
FELIX TILLY
Né(e) à GUERLESQUIN, décédé(e) à SAINTES
Officier - Officier terre
Mobilisé en 1939, il est en Syrie au moment de l’armistice. Refusant de servir le gouvernement de Vichy, il parvient à gagner l’Algérie et œuvre au sein de la Résistance. Aspirant, chef de groupe, il prend d’assaut la radio d’Alger. Promu sous-lieutenant, il opère en Turquie et est grièvement blessé. Rétabli, il reçoit le commandement du 6ème Escadron de la garde personnelle du Général de Gaulle à Alger. Il termine la guerre avec le grade de lieutenant et s’établit en Charente Maritime. Compagnon de la Libération(1945), Croix de guerre 39/45 avec étoile de vermeil, Médaille Militaire, Croix du Combattant Volontaire de la Résistance, Croix du Combattant Volontaire 39/45, Officier du Mérite Combattant, Officier du Nicham Iftikar.