Résultats de la recherche

HENRI PAUL EDOUARD DUFOUR
Né(e) à LANDERNEAU, décédé(e) à ST RAPHAËL
Officier - fonction publique
Pendant la guerre 14-18, dans l'infanterie il obtient 4 citations et est blessé 6 fois. Puis il est instituteur avant d'être économe de la Maison Centrale de Fontevrault puis directeur régional des Services pénitentiaires à Angers puis à Toulouse. Médaille militaire en 1918.
GUILLAUME EDME CHARLES GOURY
Né(e) à LANDERNEAU, décédé(e) à ANGERS
Officier - Fonction publique
Ingénieur des Ponts et Chaussées, il est employé en début de carrière sur le projet de gare de Charenton et du pont de Sèvres (1792-1793), dans le département des Landes et dans le Maine-et-Loire. En l'an XI, il construit des bassins à St Nazaire Il est nommé en 1805 ingénieur en chef à Alexandrie, puis en 1808 à Marengo pour organiser le service des Ponts et Chaussées en Toscane, il y est membre et professeur de l’Académie des Beaux-Arts. Il est ingénieur en chef du département du Finistère en 1815. En 1826, il travaille sur le canal de Nantes à Brest. Il y reste jusqu’à son admission à la retraite en 1834, avec le titre d’inspecteur divisionnaire honoraire
JOSEPH MAURICE FRANCOIS VICTOR GRANDJEAN
Né(e) à LANDERNEAU, décédé(e) à PARIS
Officier - Fonction publique
Chef de bureau honoraire au sous-sécretariat d'état à la marine marchande, honoraire à son décès, commis en 1879, principal en 1884, rédacteur en 1886, sous-chef de bureau en 1887, chef de bureau en 1896, officier d'académie en 1897.
RENEE JEANNE MARIE SALAUN épouse MAUREL
Né(e) à LANDERNEAU, décédé(e) à MONTFORT SUR MEU
Officier - Fonction publique
Epouse de MAUREL Etienne, elle est employée de mairie à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine). Combattant volontaire de la Résistance, elle est arrêtée en août 1942, à Montfort-sur-Meu, et déportée de Compiègne en avril 1943 vers Ravensbrück. Elle est libérée par la Croix Rouge à la frontière germano-suisse en avril 1945. Elle est titulaire de la Croix de guerre avec palme et de la Médaille des Forces françaises libres.