Résultats de la recherche

PAUL HAMEURY
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à TOULON
Officier - Officier de marine
Capitaine de vaisseau (H). En préparation à l'Ecole Navale en 1939, il rallie la France Libre le 1er juillet 1940. Affecté comme aide de camp de l'Amiral d'Argenlieu, commandant les forces navales en Grande Bretagne, il devra, pour être admis dans le cadre actif, suivre l'école d'application sur le croiseur "JEANNE D'ARC". Il sera promu enseigne de vaisseau de 1ère classe en 1948. Après les hostilités, il exerce plusieurs commandements et sert dans plusieurs Etats-majors et à la BAN Cuers. Officier de l'Ordre National du Mérite (1958), Médaille de la Résistance (1947).
MARCEL LAVALOU
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à LOCQUIREC
Officier - Officier de marine
Sert à l’amirauté d’Alger , du temps de l’Amiral Darlan . Il chiffre et expédie le message donnant l’ordre , en vain, à l’amiral Laborde de rallier les ports d’Algérie en novembre 1942 lors de l'occupation de la zone libre..
RENE LE SAUX
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à NICE
Officier - Officier terre
St Cyrien, officier parachutiste, il participe aux campagnes de Sicile, d'Italie, de France et d'Allemagne. Grièvement blessé dans les Vosges, il reprend le combat pour libérer Colmar. Le 31 janvier 1945, après une nuit de combat au corps à corps, il s'empare avec les rescapés de son régiment du village de Widensolen qui le fait "citoyen d'honneur" en juin 2006. Il participe aux guerres d'Indochine et d'Algérie. Il termine sa carrière en tant que colonel. Chevalier de l'ONM, Croix de guerre 39-45 et TOE.