Résultats de la recherche

LOUIS MARIE FRUMENCE COUDURIER
Né(e) à MONTLIEU, décédé(e) à BREST
Officier - Entreprise
Syndic élu de la presse républicaine départementale. Vice président de l'association professionnelle de la presse républicaine.Membre du syndicat de la presse maritime. Il s'est toujours montré et en particulier pendant les hostilités l'actif collaborateur des autorités maritimes. Rédacteur en chef de "l'Avenir de la SARTHE" de 1885 à 1889, rédacteur politique au "Petit HAVRE" de 1889 à 1895, rédacteur au "progrès de LYON" en 1896, rédacteur en chef de la "Dépêche de BREST" depuis 1897.
FRANCOIS HERR
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à ROUEN
Officier - Entreprise
Architecte. Membre de l’Académie d’architecture et du conseil supérieur des Beaux-Arts. Entré à l’école des Beaux-Arts de Paris en 1929, diplômé architecte en 1937, il s’installe à Rouen où il est architecte adjoint à la reconstruction de la ville, puis architecte en chef du centre universitaire et de plusieurs cités résidentielles, puis directeur de l’école de Beaux-Arts et d’Architecture de Rouen de 1945 à 1974. Aquarelliste, il est l’auteur des affiches des deux premiers rassemblements de grands voiliers à Rouen en 1989 et 1994. Pendant ses vacances en Finistère nord, il peint de nombreux tableaux in situ. « François Herr fait entendre le murmure de la lumière », écrivait de lui Jean Lecanuet.
LOUIS JULLIEN
Né(e) à PARIS, décédé(e) à TRÉFLEZ
Officier - Entreprise
Président de sociétés.
GEORGES LAVANANT
Né(e) à BOTSORHEL, décédé(e) à INCONNU
Officier - Entreprise
Journaliste à Paris, officier de l'instruction publique en 1900.
LOUIS EMMANUEL LICHOU
Né(e) à PLOUDANIEL, décédé(e) à BREST
Officier - Entreprise
Président de sociétés. Licencié en droit, il travaille au ministère de la reconstruction et de l’urbanisme de 1942 à 1948 avant de revenir en Bretagne pour se consacrer au milieu agricole et à la banque. Il est successivement, entre autres, directeur de la Coopérative de reconstruction agricole, de la Coopérative d’habitat rural, de la Coopérative des agriculteurs des Côtes du Nord et du Finistère avant de diriger l’Office central des organisations agricoles et rurales de Bretagne. Dans la banque, il est directeur de la caisse de Bretagne du Crédit Agricole, président du Crédit Mutuel de Bretagne, président du conseil de surveillance de la Banque coopérative et mutualiste de Bretagne puis du conseil de surveillance de la SA Federal Finance. Conseiller du commerce extérieur de France. Commandeur ONM.
PIERRE MEVEL
Né(e) à BREST RECOUVRANCE, décédé(e) à PARIS (17 ème)
Officier - Entreprise
Ingénieur des Arts et Métiers, diplômé de l'Ecole Supérieure d'Electricité, docteur en droit, lauréat de la faculté de droit de Paris. A partir de 1906, il entame une brillante carrière d'ingénieur de production éléctrique en outremer comme en métropole. Directeur de la SA "Transport d'énergie du Centre Ouest" en 1936, président ultérieurement, DG d'EDF de 1946 à 1947 avant la nationalisation. Expert près des tribunaux (La Rochelle, Paris) et du ministère de la Construction. Ingénieur conseil de l'Union des mines en 1954. Membre de nombreuses associations professionnelles. Mobilisé de 1915 à 1919 comme lieutenant.
MARCEL PEUCAT
Né(e) à ALGERIE, décédé(e) à BRIGNOGAN
Officier - Entreprise
Commerçant à Lesneven, Brest et Brignogan où il a tenu l'"Hôtel des Bains", il est l'un des fondateurs du groupe "LAMBERT" de la Résistance en 1943. Arrêté par la milice, il est condamné à mort et déporté à Buchenwald en janvier 1944. Il est libéré par les troupes américaines en avril 1945. Croix de guerre 39-45 avec palmes, Médaille de la Résistance.
JEAN PIERRE TROMELIN
Né(e) à PLOUGUIN, décédé(e) à PLOUGUIN
Officier - Entreprise
Minotier. Invalide de guerre. Titulaire de la Croix de guerre.