Résultats de la recherche

ANNE-MARIE PIERRETTE ANDREE ALAYSE née DANET
Né(e) à ECHAUFFOUR
Officier - Fonction publique
Cadre de recherche à l'IFREMER. Maîtrise de biologie et DEA de biologie cellulaire de la Faculté des sciences d'Orsay. Recrutée en septembre 1975 au CNEXO en écologie pélagique puis en écologie abyssale. Participation à 32 campagnes à la mer dont 9 comme chef de mission. Plongées en submersible (Nautile, ALVIN). Suivi du développement de ROV VICTOR 600. Administrateur CGT au Conseil d'Administration de l'IFREMER pendant quinze ans. Engagement en faveur du budget de la recherche, en particulier relatif à la flotte océanographique.
HENRI GEORGES BARILLET
Né(e) à BREST RECOUVRANCE, décédé(e) à CANNES
Officier - Santé publique
Docteur en médecine. Médaillé militaire, Croix de guerre 1914-1918.
BERNARD MARIE BARRERE
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à INCONNU
Officier - Fonction publique
Consul à La Corogne de 1814 à 1821 puis consul général au Pérou.
EDMOND PIERRE BARRERE (DE)
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à PARIS (9ème)
Officier - Fonction publique
Elève-consul à Jérusalem en 1845, consul général de France à Jérusalem, il négocie la translation de la chapelle Ste Anne de Jérusalem à la France (1867) au département des arts de l'islam au Musée du Louvre
MICHEL BELLET
Né(e) à AIGREFEUILLE D'AUNIS, décédé(e) à BREST
Officier - Santé publique
Professeur de médecine. Président d'un groupe de praticiens enseignants. Professeur à la Faculté de médecine de Brest et ancien chef de service au Centre Hospitalier Universitaire de Brest. Ancien président du Conseil des enseignants en radiologie de France et du Groupe de radiologistes enseignants francophones. docteur Honoris Causa des universités de Bucarest, Constanza, Abidjean et Chisnau. Titulaire de la Médaille d'honneur vermeil du Service de santé des armées.
HENRI PIERRE BERNES
Né(e) à BREST, décédé(e) à INCONNU
Officier - Fonction publique
Professeur de rhétorique. Fait ses études au lycée Louis le Grand. Reçu à l'Ecole normale supérieure. Agrégé. Professeur dans différents lycées, Louis le Grand 1895 – 1897, Lakanal en 1897… Syndic de l'Association de la Presse d'enseignement, membres de nombreuses sociétés pour l'étude des questions d'enseignement secondaire et supérieur. A publié : Les Ailes du Rêve, poésies, 1886, Pages choisies de Sainte-Beuve, 1889, Poésies et Articles pédagogiques, à diverses revues. Officier d'Académie et de l'Instruction publique.
ALAIN FRANCOIS MARIE LE BIHAN
Né(e) à LESNEVEN, décédé(e) à PARIS (8ème)
Officier - Santé publique
Docteur en médecine. Croix de guerre 1939-1945.
JULES DESIRE BOURDAIS
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS
Officier - Fonction publique
Admis à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures en 1857 il obtient, après le cours d'architecture de Viollet-Le-Duc, le titre d’architecte de la ville et de l’arrondissement de Brest. Médaillé pour son plan du Palais de Justice du Havre et celui du Palais du Trocadéro à Paris. Membre du conseil technique de la Préfecture de la Seine et du conseil de perfectionnement de l’Ecole Centrale, on lui doit également les plans de nombreux édifices religieux, bâtiments administratifs et monuments. Il laisse aussi un "Traité pratique de résistance des matériaux, appliquée à la construction des ponts, des bâtiments, des machines".
ELIANE LE BRET
Né(e) à LANDUNVEZ, décédé(e) à PARIS
Officier - Fonction publique
Sous-directrice de l'Institut de recherche scientifique de Villejuif en 1953, maitre de conférences à la faculté des sciences de Paris dès 1922, professeur titulaire en 1959, directrice de recherches au CNRS, directrice de laboratoire à l'Ecole des hautes études, spécialiste de la biochimie de la nutrition, elle participe à de très nombreux congrès internationaux sur le cancer. Auteur de très nombreuses communications. En 1939, elle est mobilisée au service de la défense contre les gaz.
EMILE BUTOR
Né(e) à BREST ST PIERRE QUILBIGNON, décédé(e) à NICE
Officier - Fonction publique
Mobilisé pendant la guerre 14-18, il est grièvement blessé. Démobilisé, il travaille à la mairie de Toulon. Il passe le concours du "Trésor". Il devient alors percepteur à la Martinique, puis en Algérie à Oran puis Alger. Il termine comme receveur principal des Finances.