Résultats de la recherche

JEAN-BAPTISTE MARIE BUDES DE GUEBRIANT
Né(e) à PARIS, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Officier - Religieux
Arrivé à Shangaï en 1885, il a surtout exercé son sacerdoce dans la province de Kientchang. Nommé évêque d’Eurée en 1910, puis archevêque de Marcianopolis en 1921, il a rendu les plus éminents services à la France pendant sa longue mission en Chine. Elu Supérieur des Missions-étrangères en 1921 et réélu en 1930, il a exercé cette fonction, à Paris, jusqu’à sa mort. Mais, au cours d’un voyage en Asie de 1931 à 1933, il a tenu à rendre une dernière visite à ses missionnaires, leur prodiguant ses encouragements et leur communiquant son enthousiasme. Très attaché à la terre bretonne, il a demandé à être inhumé à Saint-Pol de Léon. Il repose sous le gisant, sculpté par Quivillic, qui se trouve près du Chœur dans la cathédrale. De la chronique publiée par Revue des deux mondes après sa mort, on peut extraire : « Ce grand missionnaire jouissait, dans tous les milieux, d’un immense prestige et d’une autorité universelle. Profondément et ardemment patriote, il aimait faire l’éloge de la France, de son action civilisatrice et catholique. Saintement sacerdotal, il était personnellement d’une amabilité, d’une modestie, d’une simplicité, d’un ascétisme et d’une bonté sans pareils. »
PIERRE CARIOU
Né(e) à PLOBALANNEC, décédé(e) à BREST
Officier - Religieux
Ordonné en 1938. Prêtre à Molène. S'est distingué pendant la guerre1939-45 en participant au rapatriement d'aviateurs alliés et aux mouvements de Résistance. Arrêté et déporté en avril 1944, il n'a pas parlé sous la torture.Retiré en 1962 à Keraudren .
ADOLPHE YVES MARIE DUPARC
Né(e) à LORIENT, décédé(e) à QUIMPER
Officier - Religieux
Ordonné en 1878. Après avoir enseigné l'anglais, il est nommé en 1895, Curé archiprêtre de Lorient sa ville natale.En 1908, il est Evêque de de Quimper et Léon, il exerce pendant 38 ans.Distingué par sa compassion mais aussi son éloquence comme en témoigne cet extrait d'une biographie figurant dans la parution " La semaine religieuse". " Ces discours merveilleux qui arrachaient au maire socialiste de Quimper,M.Jacquelin, agrégé de lettres, mort au Champ d'honneur, le témoignage spontané de son admiration. Etes-vous allés écouter l'evêque ? demandait-il à ses élèves après les grandes festivités. Pour moi lorsque je sais qu'il doit prêcher, je n'y manque jamais.Allez-y, au cours de votre vie vous n'aurez pas beaucoup d'occasions de savourer aussi belle éloquence et de former votre intelligence et votre goût". Une rue de Brest, dans le quartier de Keraudren, porte son nom.
MICHEL MARIE LE FEREC
Né(e) à PLOUEZOCH, décédé(e) à ST THEGONNEC
Officier - Religieux
Aumônier supérieur de la marine retraité, prêtre, vicaire à Crozon puis à Cléder avant d’appartenir à l’aumônerie de la marine de 1854 à 1875. Après plusieurs embarquements, participe aux campagnes de Crimée et de Baltique. Aumônier du bagne de Brest jusqu’à sa fermeture, puis navigue à nouveau dans les Caraïbes, sur les côtes d’Afrique noire et du Japon. Sur l'"OCEAN" en 1873 à Cherbourg.
CHARLES JOSEPH FOLL
Né(e) à BOHARS, décédé(e) à BREST
Officier - Religieux
Prêtre en 1907, enseignant avant 1914. Aumônier volontaire en 1914, sert comme brancardier au 118ème RI. « A donné l’exemple de la bravoure, de l’abnégation, du mépris du danger le plus absolu, soutenant de son courage les combattants,le 27 mai 1918, s’est sacrifié en ne voulant pas abandonner les blessés et a préféré tomber aux mains de l’ennemi plutôt que de se retirer. Une blessure. Six citations…»(signé Pétain). Après 1918, économe au séminaire de Pont-Croix, recteur de Locmaria-Plouzané, curé des Carmes de Brest, curé de Plabennec. Chanoine lors de son décès. Croix de Guerre avec palme (7 citations), Médaille de St Georges. Il est fait chevalier en tant qu'aumônier militaire, et officier comme soldat au 19ème RI.
LOUIS MARIE FROC
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS (15ème)
Officier - Religieux
Professeur au collège du Mans puis au collège de Hong-Kerr (Shangaï), il est attaché à l'Observatoire de Zi-Ka-Wei (Chine) en 1884 et directeur de cet observatoire météorologique en 1896. Cet observatoire a permis de sauver de nombreuses vies de marins en organisant un système d'observations météorologiques qui établissait la marche des cyclones en Extrême-Orient. Les renseignements météorologiques étaient transmis par une station de T.S.F. française à Shanghaï qui annonçait les tempêtes et qui a servi de lien pendant la durée de la Grande Guerre entre la métropole et toutes les flottes alliées. Ce réseau d'observations a servi de base pour la fondation de l'organisation du service météorologique en Indochine. Le Père Froc a fait dans ce but deux voyages en Indochine, en 1900 et en 1901. Sa décoration d'officier de la Légion d'Honneur lui a été remise par le Président de la République Paul Doumer.
JEAN-LOUIS GOARNISSON
Né(e) à LA FEUILLEE, décédé(e) à BRY SUR MARNE
Officier - Religieux
Docteur en médecine en 1924, il entre au séminaire de philosophie des Pères Blancs à Kerléis. Ordonné prêtre le 29 juin 1930, il arrive à Ouagadougou le 24 mars de l'année suivante après être passé par l'Institut de médecine coloniale.Il se consacre sans relâche à la lutte contre la maladie du sommeilet les maladies ophtalmologiques en Haute Volta. Il participe en outre à la formation sur place de nombreux infirmiers et médecins autochtones. Il y gagne le surnom de "Docteur Lumière". Après la Seconde Guerre Mondiale et l'indépendance du pays devenu Burkina Faso, il assure à l'Assemblée nationale du pays où il a été élu, trois législatures à la présidence de la commission des affaires sociales.Il décède en France mais il est inhumé à Ouagadougou à la demande des autorités politiques et religieuses locales.
PAULINE LEDAN
Né(e) à LAMPAUL GUIMILIAU, décédé(e) à PARIS (14ème)
Officier - Religieux
Soeur Laure en religion dans l'ordre de Saint Joseph de Cluny où elle est entrée en 1900, elle se dévoue sans interruption pendant toute sa vie au service des malades de l'hôpital Pasteur de Paris. Elle y reçoit des mains du président de la République, Giscard d'Estaing, la rosette de la Légion d'Honneur.
CHARLES YVES MARIE LUCAS
Officier - Religieux
Chanoine honoraire de Saint Claude - Aumônier de la Marine
JEAN FRANCOIS MARIE MADEC
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Officier - Religieux
Ecclésiastique.