Résultats de la recherche

GUY MARIE JOSEPH BOSCALS DE REALS
Né(e) à TUNIS (Tunisie), décédé(e) à ANGERS
Chevalier - Officier terre
Lieutenant d’infanterie coloniale - Entré à Saint-Cyr en 1931, il commande en Syrie le poste de Chabah au Djebel Druze. De retour en France au moment de la seconde guerre mondiale, il combat face aux italiens dans l’armée des Alpes puis face aux allemands en Beauce. Grièvement blessé le 16 juin 1940, il meurt deux jours plus tard. Déclaré "Mort pour la France". Il est inhumé à Plouvorn.
JEAN JULIEN RENE COLAZET
Né(e) à BREST, décédé(e) à ANGERS
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Sergent au 39ème de Ligne en 1851.
LOUIS ATHANASE DUBOIS
Né(e) à AUDIERNE, décédé(e) à ANGERS
Grand-Croix - Officier de marine
Vice Amiral - Préfet Maritime à Brest en 1930 EN 1891, division d’Extrême Orient, escadre du Nord, division des mers de Chine, Tonkin, campagne contre les Boxers (libération de Pékin), défense Tien Tsin, breveté canonnier, Tunisie, Méditerranée, officier torpilleur et électricien, ESM, opérations en Adriatique (destruction d’un sous marin), escorte de convois sur Salonique, opérations humanitaires lors de la guerre gréco-turque, premier Sous Chef d’Etat Major Général, Préfet Maritime à Brest en 1930, CEC de la 1ere escadre, mise au point des nouveaux croiseurs et contre torpilleurs, inspecteur général des forces maritimes du Nord, quitte le service actif en 1936.
GUILLAUME EDME CHARLES GOURY
Né(e) à LANDERNEAU, décédé(e) à ANGERS
Officier - Fonction publique
Ingénieur des Ponts et Chaussées, il est employé en début de carrière sur le projet de gare de Charenton et du pont de Sèvres (1792-1793), dans le département des Landes et dans le Maine-et-Loire. En l'an XI, il construit des bassins à St Nazaire Il est nommé en 1805 ingénieur en chef à Alexandrie, puis en 1808 à Marengo pour organiser le service des Ponts et Chaussées en Toscane, il y est membre et professeur de l’Académie des Beaux-Arts. Il est ingénieur en chef du département du Finistère en 1815. En 1826, il travaille sur le canal de Nantes à Brest. Il y reste jusqu’à son admission à la retraite en 1834, avec le titre d’inspecteur divisionnaire honoraire
PAUL PROSPER GUILHEM
Né(e) à BREST, décédé(e) à ANGERS
Chevalier - Officier de marine
Enseigne de vaisseau, il a commandé le trois mâts l'"ESPERANCE" en 1816. Retiré en Maine-et-Loire, département de naissance se sa mère, il devient maire de la commune de Beaucouzé de 1844 à 1848. Après sa mort, il fait un legs à Brest, sa ville natale, constitué d'une part, d'une dot appelée "DOT GUILHEM" et d'autre part d'un capital qui servira plus tard à la construction d'un musée.
LOUIS CHARLES MARCHAL
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à ANGERS
Chevalier - Commissaire de la marine
Il entre dans la Marine comme mousse en 1844, apprenti marin, écrivain, commis puis commissaire, sert sur la « Loire » (transportation en Nouvelle Calédonie 1881), à Brest en 1884 et à Honfleur en 1885. il quitte le service en 1887.
LEONCE EDOUARD MOISSON
Né(e) à BREST, décédé(e) à ANGERS
Officier - Officier de marine
Capitaine de frégate. Entre dans la Marine en 1848. Elève de l'Ecole Navale en 1850, enseigne de vaisseau en 1858, lieutenant de vaisseau en 1864. Capitaine de frégate en 1880, il est nommé, en 1883, inspecteur des sémaphores de Brest.
DANIEL NICOLAS
Né(e) à SPÉZET, décédé(e) à ANGERS
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Mobilisé à 19 ans à Quimper, il rallie le 123ème Régiment d'Infanterie, et participe à la guerre contre l'Allemagne à partir mai 1917. Très grièvement blessé en octobre 1918 à Fay le Noyer (Aisne), il fait preuve de beaucoup de dévouement et de courage. Grand mutilé de guerre, invalide à 100%, il décède à 36 ans au 35 rue Montaigne à Angers. Médaille militaire (1920), croix de guerre avec palme.