Résultats de la recherche

LOUIS ATHANASE DUBOIS
Né(e) à AUDIERNE, décédé(e) à ANGERS
Grand-Croix - Officier de marine
Vice Amiral - Préfet Maritime à Brest en 1930 EN 1891, division d’Extrême Orient, escadre du Nord, division des mers de Chine, Tonkin, campagne contre les Boxers (libération de Pékin), défense Tien Tsin, breveté canonnier, Tunisie, Méditerranée, officier torpilleur et électricien, ESM, opérations en Adriatique (destruction d’un sous marin), escorte de convois sur Salonique, opérations humanitaires lors de la guerre gréco-turque, premier Sous Chef d’Etat Major Général, Préfet Maritime à Brest en 1930, CEC de la 1ere escadre, mise au point des nouveaux croiseurs et contre torpilleurs, inspecteur général des forces maritimes du Nord, quitte le service actif en 1936.
PAUL PROSPER GUILHEM
Né(e) à BREST, décédé(e) à ANGERS
Chevalier - Officier de marine
Enseigne de vaisseau, il a commandé le trois mâts l'"ESPERANCE" en 1816. Retiré en Maine-et-Loire, département de naissance se sa mère, il devient maire de la commune de Beaucouzé de 1844 à 1848. Après sa mort, il fait un legs à Brest, sa ville natale, constitué d'une part, d'une dot appelée "DOT GUILHEM" et d'autre part d'un capital qui servira plus tard à la construction d'un musée.
LOUIS CHARLES MARCHAL
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à ANGERS
Chevalier - Commissaire de la marine
Il entre dans la Marine comme mousse en 1844, apprenti marin, écrivain, commis puis commissaire, sert sur la « Loire » (transportation en Nouvelle Calédonie 1881), à Brest en 1884 et à Honfleur en 1885. il quitte le service en 1887.
LEONCE EDOUARD MOISSON
Né(e) à BREST, décédé(e) à ANGERS
Officier - Officier de marine
Capitaine de frégate. Entre dans la Marine en 1848. Elève de l'Ecole Navale en 1850, enseigne de vaisseau en 1858, lieutenant de vaisseau en 1864. Capitaine de frégate en 1880, il est nommé, en 1883, inspecteur des sémaphores de Brest.