Résultats de la recherche

MICHEL BEAU
Né(e) à MAUBEUGE , décédé(e) à BOHARS
Commandeur - Officier de marine
Capitaine de vaisseau. Ecole navale (1948). Lieutenant de vaisseau en 1956, capitaine de frégate en 1971. Capitaine de vaisseau en 1978. Pilote d'hélicoptères, breveté pilote de l' US Navy, il commande la Flottille 33F en 1960-1962. Il commande ensuite la BAN Saint-Mandrier, l'Unité Marine Nouméa avec le réarmement de Tontouta, le CIRAM Brest. Il a servi en Indochine, au Maroc, en Algérie. Il est titulaire de la Croix de guerre T.O.E., de la Médaille des Forces Armées Brésiliennes, de la Médaille de l'Aéronautique, de 9 citations.
ERNEST CARON
Né(e) à PARIS (20ème), décédé(e) à BOHARS
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
LOUIS REMY ANTOINE EXELMANS
Né(e) à MONTPELLIER , décédé(e) à BOHARS
Commandeur - Officier de marine
Baron, vice-amiral, EN 1881, Il est enseigne sur le "FORMIDABLE" à l'escadre du Nord en 1896, sur le cuirassé "MARCEAU" l'année suivante, sur la "MARSEILLAISE" à Brest à la 2ème escadre légère en 1914 comme capitaine de vaisseau avec 22 ans de service à la mer. Division des mers de Chine, opérations du Tonkin, Méditerranée, Cherbourg, à nouveau en Extrême Orient, auteur d’un atlas de 480 vues des côtes nord et ouest de la France, breveté torpilleur, Islande, Jan Mayen , Spitzberg, CHEM 1898, Pacifique (travaux hydrographiques), opérations en Manche (1914), conduite brillante sur les bancs de Flandre, inspecteur au Maroc et au Sénégal, commandant des bases navales d’Orient, commission de remise en état des prises allemandes: une carrière bien remplie. Préfet maritime à Bizerte et commandant en chef des frontières maritimes de l’Afrique du Nord en 1924, il demande à être relevé de son commandement pour cause de désaccord avec le gouvernement Herriot qui projète de reconnaître « de jure » le gouvernement soviétique et de faire accueillir une commission soviétique pour prendre livraison de la flotte Wrangel, mouillée en rade de Bizerte. Il se retire en 1927 à Bohars et se consacre aux associations amicales des écoles libres qu’il a fondées dans le diocèse.
JEAN ERNEST ODEND'HAL
Né(e) à BREST, décédé(e) à BOHARS
Grand-Officier - Officier de marine
Vice Amiral d'Escadre EN 1900, enseigne de vaisseau en 1905, capitaine de corvette en 1919, il est capitaine de vaisseau en 1928. Contre-Amiral en 1933, il est promu Vice-Amiral en 1938 et Vice-Amiral d'Escadre en 1939. Extrême Orient, escadre du Nord, Maroc, escadre de l’Atlantique, 2ème bureau EMG, , corps expéditionnaire d’Orient, patrouilles de l’océan, conférence de Washington, Manche Mer du Nord, Maroc, ESGN et CHEM 1928, commandant du Tourville dans le Pacifique, chef de cabinet du ministre, professeur au CHEM puis commandant, chef de la mission navale à Londres (1939), revient en France en 1940, quitte le service en 1943. Titulaire de nombreuses décorations, il est Officier du Mérite maritime (1936).
YVES CORENTIN MARIE TARQUIS
Né(e) à BREST, décédé(e) à BOHARS
Chevalier - Officier de marine
Capitaine de vaisseau. Entré en service en 1950, il sert dans les équipages de la flotte avant d'intégrer, en 1958, l'Ecole des ingénieurs de marine. Spécialisé "énergie aéronautique" et titulaire du brevet d'études militaires supérieures, il est lieutenant de vaisseau en 1966 et capitaine de corvette en 1974. Capitaine de frégate en 1978, il est affecté comme Directeur adjoint au Service d'approvisionnement en matériel de l'Aéronautique Navale, implanté sur la B.A.N TOUSSUS-LE-NOBLE, dont il est également le Commandant en second. Capitaine de vaisseau en 1985, il commande la Marine à Dunkerque. Officier de l'Ordre National du Mérite (1984) Titulaire de la médaille de la jeunesse et des sports.
ROGER ALAIN TIGREAT
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à BOHARS
Chevalier - Officier terre
Campagnes Indochine et AFN