Résultats de la recherche

FRANCOIS MARIE ANDRE
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Engagé en juin 1803, il est promu Caporal en 1812 et Sergent en 1813. Il sert au 8ème Bataillon d'artillerie de Marine,  et participe à 7 ans de campagne en mer, puis sert à la Grande Armée de mars à octobre 1813 où il est fait prisonnier à Hanau. Il rentre en France en juillet 1814.
JOSEPH ANDRE
Né(e) à PLOUGASTEL DAOULAS, décédé(e) à BREST
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Emploi réservé à l’arsenal de Brest. Au cours de la 1ère guerre mondiale, il sert comme sergent au 2 ème RI. Gazé à l’ypérite sur le front, il reçoit un emploi réservé dans les services administratifs de l’arsenal de Brest. Médaille militaire. Croix de guerre 14-18. Croix du combattant.
AUGUSTE JEAN RENE ARGOUARCH
Né(e) à CHATEAULIN, décédé(e) à BREST ST PIERRE QUILBIGNON
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Adjudant chef gardien de batterie. Incorporé en 1879 dans les équipages de la flotte, il est quartier-maître en 1884 et second-maître en 1887. Il devient gardien de batterie de 2ème cl en 1892 et sert à Cherbourg et à Brest. Promu à la 1ère cl en 1900, il est classé à l'Etat-major de l'artillerie métropolitaine en 1902. Affecté au parc d'artillerie de la place de Brest en 1911, il est promu adjudant chef gardien de batterie en 1919. Médaillé militaire (1900).
LAURENT FRANCOIS AUMONT
Né(e) à DUCLAIR, décédé(e) à BREST
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Né en Seine inféérieure, adjudant au 100ème de Ligne à Waterloo, campagnes de 1803 à 1815, 4 fois blessé,prisonnier sur les pontons anglais. commissaire de police, directeur de dispensaire de salubrité publique. Lieutenant principal des Douanes? Inhumé à Brest.
Yves BARON
Né(e) à PLOUGASTEL DAOULAS, décédé(e) à BREST
Officier - Sous officier Terre et soldat
Auteur d'actions d'éclat en 1917 et 1918, affecté à la brigade-téléphone, poseur de lignes avancées sous les bombardements de l'artillerie allemande, combat au Chemin des Dames (1917)et autour de Reims (1918). Titulaire de la Croix de guerre étoile de bronze, port de la fourragère individuelle.
SEVERIN LOUIS ALFRED MARIE BATANY
Né(e) à ST SEGAL, décédé(e) à BREST
Officier - Sous officier Terre et soldat
Etudiant incorporé en 1916 au 19ème BCP, grièvement blessé le 01.06.1917 au Chemin des dames, mutilé. Médaille militaire (1957).
JOSEPH BERVAS
Né(e) à GUISSENY, décédé(e) à BREST
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Agriculteur mobilisé en 1914, il est affecté au 3ème Zouaves. Il participe aux opérations de Belfort puis de Dunkerque, aux batailles de la Marne, de la Somme et de l’Aisne.Il prend part aux combats du Chemin des Dames et à la contre-offensive alliée de juillet 1918. M. François Goasguen, son compagnon de guerre, témoigne: « Après des actions limitées mais toujours meurtrières, un immense espoir plana sur nos troupes. Mais ce fut le Chemin des Dames. La nature aussi nous était hostile ce jour-là. Il tombait une pluie dense et glacée, à six heures du matin lorsque l’on partit à l’attaque. Pas d’aviation, bien entendu. Dans la boue épaisse, on arriva tardivement au contact de l’ennemi qui eut ainsi le temps de se ressaisir. Il subit cependant de lourdes pertes…. L’ultime offensive commença un beau matin de juillet par une ruée enthousiaste sur les positions allemandes, derrière des petits chars Renault. On avança de dix kilomètres, dirigeant vers l’arrière des milliers de prisonniers passablement ahuris….». Croix de guerre 14-18 (3 blessures). Médaille militaire.
EUGENE GUILLAUME BILLAND
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à BREST LAMBEZELLEC
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Adjudant de l'infanterie, adjoint au surveillant général, appelé en 1877, sergent en 1880, instructeur à l'Ecole militaire de Rennes, surveillant à l'Ecole des enfants de troupe de Rambouillet, RCA en 1907. Il sert au 124ème RI et au 87ème Territorial. Médaille militaire le 08/07/1889.
LAURENT ETIENNE ELIE BOCHER
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Adjudant. Grièvement blessé à 2 reprises. Titulaire de plusieurs citations, de la Médaille militaire (1916) et de la Croix de guerre 14-18 avec palme et étoile d'argent.
FRANCOIS JOSEPH EDMOND BOISSON
Né(e) à BREST, décédé(e) à BREST
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Engagé au 2ème R.I.C. à Brest le 4 septembre 1919, il quitte l'armée en 1936 avec le grade d'adjudant après avoir participé à de nombreuses campagnes dont celle du Maroc où il est blessé 2 fois.