Résultats de la recherche

JOSEPH MARIE ALPHONSE BLANCHET
Né(e) à IZEAUX, décédé(e) à BRIGNOGAN
Officier - Officier de marine
Entré à l'Ecole Navale en 1896, breveté canonnier, lieutenant en 1910, il participe, en 1915, aux opérations des Dardanelles sur le cuirassé "CHARLEMAGNE". Il est cité à l'Ordre de l'Armée navale. Il commande le "FAULX", le torpilleur "MANGINI" de l'Escadre de la Méditerranée. Capitaine de frégate en 1923, il est titulaire de la Croix de guerre.
JEAN (2) CASTEL
Né(e) à PLOUNEOUR TREZ, décédé(e) à BRIGNOGAN
Chevalier - Officier marinier et marin
Major fusilier commando dans la marine nationale, il sert en particulier dans les commandos et comme capitaine d'armes à bord de la "JEANNE D'ARC".
GOULVEN MORIZUR
Né(e) à PLOUNÉOUR TREZ, décédé(e) à BRIGNOGAN
Chevalier - Officier marinier et marin
Maître chauffeur. Engagé volontaire dans la Marine nationale en 1901 - Embarque sur de nombreux bâtiments (cuirassés, contre-torpilleurs, croiseurs, torpilleurs) jusqu'à sa retraite qu 'il prend le 04/04/1930 apres avoir participé aux campagnes de son époque dont celles du Maroc (1908), de la guerre de 14-18 et celle du Moyen-Orient (1922). Titulaire de la Médaille militaire (1923).
FRANCIS MARIE NEDELEC
Né(e) à GUIPAVAS, décédé(e) à BRIGNOGAN
Chevalier - Commissaire de la marine
Entré au service en 1921, élève commissaire en 1930, il est commissaire de 1ère cl en 1937 et commissaire principal en 1947.
MARCEL PEUCAT
Né(e) à ALGERIE, décédé(e) à BRIGNOGAN
Officier - Entreprise
Commerçant à Lesneven, Brest et Brignogan où il a tenu l'"Hôtel des Bains", il est l'un des fondateurs du groupe "LAMBERT" de la Résistance en 1943. Arrêté par la milice, il est condamné à mort et déporté à Buchenwald en janvier 1944. Il est libéré par les troupes américaines en avril 1945. Croix de guerre 39-45 avec palmes, Médaille de la Résistance.
JEAN-FRANCOIS (2) PRIGENT
Né(e) à BREST ST PIERRE QUILBIGNON, décédé(e) à BRIGNOGAN
Officier - Fonction publique
Sous-directeur de l'Ecole Normale supérieure - Inspecteur Général de l'Instruction Publique.
BEATRICE CHARLOTTE ANTOINETTE RODELLEC DU PORTZIC (DE)
Né(e) à NEW-YORK (Etats-Unis), décédé(e) à BRIGNOGAN
Comtesse, née DENYS DE KEREDERN DE TROBRIAND. Fille d'un général américain de souche française qui participe à la guerre de Sécession, affiliée à la duchesse de Berry, sa marraine, épouse en première noce John STEARS, fils de John Morleys BURNETT-STEARS, citoyen britannique, propriétaire de l'usine à gaz de Brest et concessionnaire de l'éclairage de Brest. Elle se remarie à 50 ans avec Olivier Edouard joseph Marie RODELLEC DU PORTZIC. Immensément riche, elle hérite entre autres de Kerstears, aujourd'hui l'institution Fénelon à Brest. Elle est mise en scène dans un roman du père de "Rouletabille" : "le Diamant bleu" où un bijou lui est volé par un diplomate américain lors d'une de ses réceptions à Kerstears. Femme de bien, elle subventionne de nombreuses oeuvres de bienfaisance. Très active, elle s'interesse de très près à la vie sociale de Brest. Une rue de Brest porte son nom, en reconnaissance de son activité et de ses bienfaits envers la population.
PAUL ARMAND (2) ROUSSEAU
Né(e) à PARIS, décédé(e) à BRIGNOGAN
Chevalier - Fonction publique
Secrétaire général de l’Union nationale des chemins de fer. Inhumé à Tréflez.
CHARLES LE ROUX
Né(e) à PLOUNÉOUR TREZ, décédé(e) à BRIGNOGAN
2014 ne figure pas dans leonore.