Résultats de la recherche

JEAN CHOQUER
Né(e) à PLOUENAN, décédé(e) à LANMEUR
Officier - Officier marinier et marin
Quartier-Maître infirmier de la Marine Nationale. Grièvement blessé le 19 juin 1940 à Landerneau. Grand mutilé. Médaillé militaire.Cité.
AUGUSTE YVES MARIE LE COZ
Né(e) à PLOUEGAT GUERAND, décédé(e) à LANMEUR
- Officier marinier et marin
Engagé volontaire dans les équipages de la Flotte en 1914.
JEAN FRANCOIS (2) LE GALL
Né(e) à LANMEUR, décédé(e) à LANMEUR
2014 leonore non communicable.
SEBASTIEN MENUT
Né(e) à PLOUEZOCH, décédé(e) à LANMEUR
Chevalier - Officier des équipages
Mousse en 1887, matelot de 3ème cl en 1893, il poursuit sa carrière dans les équipages de la flotte jusqu'au grade de maître principal en 1919. Il sert essentiellement à Cherbourg. Il est promu officier des équipages de 2ème cl en 1919. Médaillé militaire (1916).
JEAN MARIE PRIGENT
Né(e) à LANMEUR, décédé(e) à LANMEUR
Chevalier - Officier terre
Agriculteur. 2ème cl en 1903, sergent en 1904, il quitte l'armée en 1906. Mobilisé dés le début de la guerre, il est sous-lieutenant en 1915 et lieutenant en 1917. En 1934, il est lieutenant au centre de mobilisation d'infanterie n° 103.
RENE LE ROUX
Né(e) à LANMEUR, décédé(e) à LANMEUR
Chevalier - Santé militaire
Médecin militaire de carrière, après l'Ecole de Santé Navale de Bordeaux. Engagé dans les Forces Françaises Libres en août 1940.
GEORGES LE SAUX
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à LANMEUR
Chevalier - Officier de marine
Capitaine de Frégate. A bord du torpilleur « LE SENEGALAIS », a grenadé un sous-marin allemand , dont il a capturé l’équipage après l’avoir forcé à faire surface. Officier de l'O.N.M., Croix de guerre 39-45 et des T.O.E. Cité.
HERVE LE SCOUR
Né(e) à LANMEUR, décédé(e) à LANMEUR
Officier - Officier terre
Lieutenant-colonel. A participé dans les rangs de la Division Française libre à la campagne d'Italie. Blessé près de Monte Cassino. Prend part à la libération du sol national, puis aux guerres d'Indochine et d'Algérie aux cours desquelles il est blessé à deux reprises. Croix de guerre 39-45, Croix de guerre des TOE, Croix de la Valeur militaire.7 citations dont 3 à l'ordre de l'Armée. Etoile de Bronze anglaise, Etoile de Bronze américaine.
ARISTIDE SICOT
Né(e) à ST CAST, décédé(e) à LANMEUR
Co-créateur du réseau de Résistance «VAR» spécialisé dans la récupération d’aviateurs alliés tombés en France et la réception d’agents venant de Grande-Bretagne . En 1943, il gagne le Finistère pour échapper à la Gestapo. Il poursuit sa mission à partir de la pointe de Beg en Fry en Plougasnou. Il conduit une dizaine d’opérations en 1944. Breveté parachutiste, il est largué sur Gibraltar en vue d’organiser de nouveaux réseaux d’évasion.