Résultats de la recherche

HERVE MARIE PAUL BUDES DE GUEBRIANT
Né(e) à ST POL DE LÉON, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Grand-Officier - Agriculture
Le 16 septembre 1911, lors de l'assemblée générale constitutive de 1'"Office central des œuvres mutuelles agricoles", il est nommé comme administrateur aux côtés d'Augustin de Boisanger, de Saint-Urbain. A son retour de la guerre en 1919, il est élu président et le reste jusqu'en 1950. Il se bat pour obtenir de meilleures conditions de vie pour les agriculteurs, et ce tant au plan régional que national. Il fonde la Caisse Mutuelle contre les accidents du travail agricole en 1912. L'aboutissement de ses efforts se concrétise par l'inauguration en 1938 de 1'"Office central Côtes-du-Nord". Les sociétés qu'il fonde élargissent toujours leur champ d'action. Meneur d'hommes, il a su s'entourer de ceux dont il avait décelé les qualités, tel Pierre Uchard. En 1971, il est élevé au grade de grand officier de la Légion d'honneur, décerné pour la première fois au titre de l'agriculture.
JACQUES LOUIS GUILLERM
Né(e) à ST POL DE LÉON, décédé(e) à ST POL DE LEON
Chevalier - Officier air
Commissaire général de Brigade Aérienne (2s). Ecole de l’Air promotion 1958.Officier de l'ONM, médaille de l'aéronautique, membre honoraire de l'académie de l'air et de l'espace.
LOUIS JEAN GUILLOU
Né(e) à ST POL DE LÉON, décédé(e) à ST POL DE LEON
Chevalier - Santé militaire
Chirurgien de 2ème cl. de la marine, docteur en médecine. Il participe au siège de Sébastopol lors de la guerre de Crimée. médaille de Crimée (1857).
CHARLES MERIADEC
Né(e) à ST POL DE LÉON, décédé(e) à ST POL DE LEON
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Artisan plâtrier, il s’engage en 1940 dans la DCA. Démobilisé, il tente en vain de rejoindre les FFL via l’Espagne. Mais arrêté, il est emprisonné en Espagne, à Perpignan puis à Poitiers. De retour en Finistère, il tente toujours de regagner l’Angleterre. Il entre alors en résistance à Quéméneven, puis parvient enfin en juin 1943 à traverser la Manche en bateau par temps de brume à partir de Carantec. Chasseur parachutiste dans les FFL, il est largué le 8 juin 1943 à Malestroit d’où il prend part avec les maquisards à la campagne de libération. Grièvement blessé à Sancerre, il est réformé fin 1944. Médaille militaire. Croix de guerre 39-45. Médaille de la résistance.
PIERRE FRANCOIS MIORCEC
Né(e) à ST POL DE LÉON, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Juriste
Notaire, ancien maire de Saint Pol de Léon.
FRANCOIS MORIZUR
Né(e) à ST POL DE LÉON, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Titulaires de 7 citations. A été nommé Chevalier de la L.H. à titre exceptionnel
FRANCOIS ANNE MARIE JONATHAS POULPIQUET DU HALGOUET (DE)
Né(e) à ST POL DE LÉON, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Officier - Officier terre
Elève à l'Ecole Spéciale Militaire en 1897, il est sous-lieutenant en 1899, lieutenant en 1901 et capitaine en 1913. Il sert principalement dans la cavalerie et sur chars d'assaut. Il est blessé au combat en 1918. Admis dans le cadre de réserve en 1923, il est promu chef d'escadron de réserve en 1926. Titulaire de la Croix de guerre et de plusieurs citations pour son courage, son calme et son sang-froid au combat.
PAUL MARIE PRIGENT
Né(e) à ST POL DE LÉON, décédé(e) à ST POL DE LÉON
- Agriculture
Journalier. A participé à la Grande guerre.
CHARLES LE SAOUT
Né(e) à ST POL DE LEON, décédé(e) à ST POL DE LEON
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Plus de 28 ans de service actif dans l'infanterie de marine, blessé à trois reprises durant la guerre 1914-1918 (1915 en Argonne, 2 fois en 1916). Cité en 1915, 1917 (Grèce) et 1918, Médaillé militaire (1933).