Résultats de la recherche

FERDINAND ANDRE
Né(e) à BREST LAMBEZELLEC, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Officier d'administration
Officier d'administration de 1ère cl à la Direction des Travaux maritimes.
LOUIS JEAN FRANCOIS BAHEZRE DE LANLAY
Né(e) à PLOUIGNEAU, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Officier de marine
Capitaine de frégate.
FRANCOIS HYACINTHE BEDEE
Né(e) à CESSON (Ille et Vilaine), décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Officier de marine
Il est Lieutenant de vaisseau lorsqu’il reçoit la Croix de Saint-Louis, méritée par ses nombreux et bons services pendant les guerres de la République et de l’Empire. Capitaine de frégate en 1798, traduit devant une commission comme prévenu de négligence dans l’incendie accidentel du vaisseau « le Quatorze Juillet » dans le port de Lorient, il est acquitté. Il est nommé chevaler de la Légion d’Honneur par Bonaparte.
JEAN LE BER
Né(e) à PLOUENAN, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Officier marinier et marin
Maître-principal de la Marine nationale. Président de la Section des Anciens Combattants de Saint Pol de Léon.
JEAN MARIE BERGNEL
Né(e) à PLOUGOULM, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Agriculture
Cultivateur, incorporé au 71ème Régiment d'infanterie en 1901. Mis en disponibilité en 1902, il est rappelé à l'activité en 1914. Grièvement blessé en octobre 1914 (amputation de la jambe gauche). Médaillé militaire (1915).
FRANCOIS LOUIS BOTHOREL
Né(e) à LOCMELAR, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Incorporé au 118ème Régiment d'infanterie en 1914, Blessé en 1915 et 1918. Croix de guerre avec 3 étoiles de bronze, Médaille de la victoire.
JEAN-BAPTISTE MARIE BUDES DE GUEBRIANT
Né(e) à PARIS, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Officier - Religieux
Arrivé à Shangaï en 1885, il a surtout exercé son sacerdoce dans la province de Kientchang. Nommé évêque d’Eurée en 1910, puis archevêque de Marcianopolis en 1921, il a rendu les plus éminents services à la France pendant sa longue mission en Chine. Elu Supérieur des Missions-étrangères en 1921 et réélu en 1930, il a exercé cette fonction, à Paris, jusqu’à sa mort. Mais, au cours d’un voyage en Asie de 1931 à 1933, il a tenu à rendre une dernière visite à ses missionnaires, leur prodiguant ses encouragements et leur communiquant son enthousiasme. Très attaché à la terre bretonne, il a demandé à être inhumé à Saint-Pol de Léon. Il repose sous le gisant, sculpté par Quivillic, qui se trouve près du Chœur dans la cathédrale. De la chronique publiée par Revue des deux mondes après sa mort, on peut extraire : « Ce grand missionnaire jouissait, dans tous les milieux, d’un immense prestige et d’une autorité universelle. Profondément et ardemment patriote, il aimait faire l’éloge de la France, de son action civilisatrice et catholique. Saintement sacerdotal, il était personnellement d’une amabilité, d’une modestie, d’une simplicité, d’un ascétisme et d’une bonté sans pareils. »
HERVE MARIE PAUL BUDES DE GUEBRIANT
Né(e) à ST POL DE LÉON, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Grand-Officier - Agriculture
Le 16 septembre 1911, lors de l'assemblée générale constitutive de 1'"Office central des œuvres mutuelles agricoles", il est nommé comme administrateur aux côtés d'Augustin de Boisanger, de Saint-Urbain. A son retour de la guerre en 1919, il est élu président et le reste jusqu'en 1950. Il se bat pour obtenir de meilleures conditions de vie pour les agriculteurs, et ce tant au plan régional que national. Il fonde la Caisse Mutuelle contre les accidents du travail agricole en 1912. L'aboutissement de ses efforts se concrétise par l'inauguration en 1938 de 1'"Office central Côtes-du-Nord". Les sociétés qu'il fonde élargissent toujours leur champ d'action. Meneur d'hommes, il a su s'entourer de ceux dont il avait décelé les qualités, tel Pierre Uchard. En 1971, il est élevé au grade de grand officier de la Légion d'honneur, décerné pour la première fois au titre de l'agriculture.
ALAIN CASIMIR JEAN-BAPTISTE BUDES DE GUEBRIANT
Né(e) à PARIS (7ème), décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Elu
Comte de Guébriant - Officier de cavalerie, ancien élève de ST CYR et de l'Ecole d'application de Saumur. Il quitte l'armée en 1881. Conseiller Général du Finistère en 1886, maire de Saint-Pol de Léon en 1888, Vice-président du conseil Général du Finistère.
JEAN CALVEZ
Né(e) à PLOUESCAT, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Agriculteur, il participe à la guerre 14-18 dans l’artillerie.Médaille militaire. Croix de guerre 14-18.