Résultats de la recherche

YVES FREDERIC AMONIOT
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Il s'engage et navigue dès 1829 à 13 ans. Il embarque sur une dizaine de batiments et alterne avec des postes à terre en métropole. Premier maitre manoeuvrier de 1ère cl., il participe à la campagne des Marquises (1841-1845).En 1847 sur le yacht "COMTE D'EU".
VINCENT MARIE BARON
Né(e) à PLOUDIRY, décédé(e) à MERS EL KEBIR (Algérie)
Chevalier - Officier marinier et marin
Second maître mécanicien chauffeur engagé volontaire dans la marine nationale en 1913, il suit le cours de mécanicien chauffeur à Toulon. Il participe à la campagne d’Egypte en 1915 /1916 à bord du "REQUIN", et est admis au cadre de maistrance en 1928. Affecté depuis 1934 à bord du cuirassé "BRETAGNE" , il est porté disparu lorsque son bâtiment est coulé à Mers-El-Kébir en juillet 1940 par la marine anglaise. Médaille militaire. Croix de guerre 14-18.
FRANCOIS LOUIS BARVEC
Né(e) à LE TRÉHOU, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Engagé volontaire en octobre 1921, admis au Cadre de maistrance en octobre 1929, il disparait le 9 mai 1940 à bord du sous-marin "DORIS" coulé au large de la Hollande.
JEAN BARVEC
Né(e) à LANDERNEAU, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Second maitre Mécanicien mort lors de la perte du sous-marin "SOUFFLEUR" au large de Beyrouth le 25 juin 1941. Son corps est retrouvé à proximité du lieu du drame. Quelques jours plus tôt il avait été cité à l'ordre de la division : "Chef de quart aux moteurs diesel, chargé également des réparations, a assuré dans des conditions particulièrement pénibles la remise en état provisoire à la mer des axiomètres de barre de direction, dans la nuit du 14 juin 1941, donnant à son personnel le plus bel exemple de dévouement". Mort pour la France.
JOSEPH BODENES
Né(e) à LOGONNA DAOULAS, décédé(e) à MERS EL KEBIR (Algérie)
Chevalier - Officier marinier et marin
Tué à Mers-el-Kébir (Algérie) à bord du cuirassé "BRETAGNE". Médaille militaire, Croix de guerre TOE. Le 3 juillet 1940, dans la rade abri de Mers-el-Kebir, se trouvent les navires de ligne et croiseurs "DUNKERQUE", "PROVENCE", "STRASBOURG" et "BRETAGNE" et le transport d’aviation "COMMANDANT TESTE", ainsi que six contre-torpilleurs et quelques sous-marins. L'Amiral Gensoul refuse l'ultimatum de la force britannique, ordonne d’appareiller et d’ouvrir le feu. Un transport de munitions à couple du "BRETAGNE" est touché de plein fouet, il explose et entraîne dans sa perte la "BRETAGNE" et 1012 hommes de son équipage. Médaille militaire - Croix de guerre TOE.
JEAN-FRANCOIS LE BRAS
Né(e) à LOGONNA DAOULAS, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Maitre radio décédé sur le sous-marin "LA PERLE" en Atlantique, coulé par l'aviation alliée le 8 juillet 1944.
ROBERT EUGENE LE BRETON
Né(e) à BREST, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Mousse en 1921, engagé volontaire en 1922, il est quartier-maître en 1924. Second-maître en 1928, de spécialité électricien, embarqué sur le contre-torpilleur «CHACAL», il disparaît en mer avec son bâtiment, détruit et coulé devant Boulogne le 24 mai 1940. Citation : "A fait preuve d'initiative et de dévouement au moment de l'évacuation. A quitté le bord avec le dernier échelon. A disparu en mer". Croix de guerre 39-45 avec palme.
GABRIEL FRANCOIS LE BRIS
Né(e) à LE CONQUET, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Quartier maitre de manœuvre en opération à Madagascar à bord du D.E "TUNISIEN"en 1947. En dépit des risques certains que comportait l'envoi à terre d'une embarcation et le passage de la barre pour ravitailler Nozy Varika coupée de toutes communications avec l'extérieur sauf par voie maritime, il disparait avec son commandant au cours de cette mission. Croix de Guerre TOE, Médaille Militaire
Emile Michel Louis Marie COLIN
Né(e) à PLOUDALMEZEAU, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Marin engagé en 1927. Maître électricien, il disparait en mer le 25 octobre 1944 lors du naufrage du dragueur "D 202", coulé par une mine sur les côtes sud de la France. Mort pour la France. Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume.
YVES JEAN LE DREFF
Né(e) à ST RENAN, décédé(e) à EN MER
Chevalier - Officier marinier et marin
Maitre mécanicien sous-marinier embarqué sur le sous-marin "BEVEZIERS" qui assurait des missions de guerre entre Djibouti et Diégo-Suarez (Madagascar). Attaqué par les troupes anglaises en mai 1942 en rade de Diégo-Suarèz, puis à terre, il est blessé. et meurt le 8 mai 1942 à bord du navire hôpital anglais "ATLANTIS" en rade de Diego. Son corps n'a jamais été retrouvé malgré les recherches effectuées auprès de l'Amirauté Britannique. Croix de guerre.