Résultats de la recherche

EDMOND PIERRE BARRERE (DE)
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à PARIS (9ème)
Officier - Fonction publique
Elève-consul à Jérusalem en 1845, consul général de France à Jérusalem, il négocie la translation de la chapelle Ste Anne de Jérusalem à la France (1867) au département des arts de l'islam au Musée du Louvre
ALAIN FRANCOIS MARIE LE BIHAN
Né(e) à LESNEVEN, décédé(e) à PARIS (8ème)
Officier - Santé publique
Docteur en médecine. Croix de guerre 1939-1945.
YVES MARIE BILLANT
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS (15ème)
Chevalier - Fonction publique
Entré dans l'administration des douanes en 1925, rédacteur principal en 1931, inspecteur et détaché au contrôle économique en 1941, il est inspecteur principal en 1943. Sous-directeur en 1945, inspecteur des services en 1946, il est intégré dans les cadres du contrôle économique et dans le corps des administrateurs civils en 1947.
JULES DESIRE BOURDAIS
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS
Officier - Fonction publique
Admis à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures en 1857 il obtient, après le cours d'architecture de Viollet-Le-Duc, le titre d’architecte de la ville et de l’arrondissement de Brest. Médaillé pour son plan du Palais de Justice du Havre et celui du Palais du Trocadéro à Paris. Membre du conseil technique de la Préfecture de la Seine et du conseil de perfectionnement de l’Ecole Centrale, on lui doit également les plans de nombreux édifices religieux, bâtiments administratifs et monuments. Il laisse aussi un "Traité pratique de résistance des matériaux, appliquée à la construction des ponts, des bâtiments, des machines".
ELIANE LE BRET
Né(e) à LANDUNVEZ, décédé(e) à PARIS
Officier - Fonction publique
Sous-directrice de l'Institut de recherche scientifique de Villejuif en 1953, maitre de conférences à la faculté des sciences de Paris dès 1922, professeur titulaire en 1959, directrice de recherches au CNRS, directrice de laboratoire à l'Ecole des hautes études, spécialiste de la biochimie de la nutrition, elle participe à de très nombreux congrès internationaux sur le cancer. Auteur de très nombreuses communications. En 1939, elle est mobilisée au service de la défense contre les gaz.
LUCIENNE PAULE BUI TRONG née HENRY
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS (14ème)
Chevalier - Fonction publique
Commissaire divisionnaire de police. Normalienne et agrégé de philosophie. Commissaire de police à 43 ans, elle crée et dirige pendant 10 ans la section "violences urbaines". Ecrivain, elle a publiée plusieurs livres dont " La police dans la société française". Conseillère scientifique sur la sécurité en Europe. Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
JEAN HENRI CATHALA
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à PARIS (16ème)
Chevalier - Fonction publique
Professeur de médecine. Membre de l'Académie Nationale de médecine
ALEXANDRE LOUIS LE CLECH
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS (5ème)
Chevalier - Fonction publique
Après 9 années dans les Equipages de la flotte comme fourrier de 1874 (novice) à 1883, il devient commis de 4ème cl. à l'Administration centrale de la marine. Commis principal en 1889, expéditionnaire en 1886, commis principal rédacteur en 1891, il est promu sous-chef de bureau de 3ème cl. en 1896.
EMILE MARIE CLOITRE
Né(e) à BREST RECOUVRANCE, décédé(e) à PARIS
Chevalier - Fonction publique
Ecrivain en 1873, commis de comptabilité des matières à Brest en 1876 puis commis rédacteur au cabinet du ministre de la Marine en 1894, chef de bureau en 1906.
CLAUDE MAGDELAINE ANGE CUNY
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS
Chevalier - Fonction publique
Chef de bureau au ministère de la marine (approvisionnement et martelage des bois), à la régie générale des vivres à paris de 1884 à 1892, au bureau des fonds de 1892 à 1894, sous chef des approvisionnements extraordinaires de 1894 à 1898, chargé de mission en Europe du Nord, dans les ports et les départements.