Résultats de la recherche

LOUIS MARIE FROC
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS (15ème)
Officier - Religieux
Professeur au collège du Mans puis au collège de Hong-Kerr (Shangaï), il est attaché à l'Observatoire de Zi-Ka-Wei (Chine) en 1884 et directeur de cet observatoire météorologique en 1896. Cet observatoire a permis de sauver de nombreuses vies de marins en organisant un système d'observations météorologiques qui établissait la marche des cyclones en Extrême-Orient. Les renseignements météorologiques étaient transmis par une station de T.S.F. française à Shanghaï qui annonçait les tempêtes et qui a servi de lien pendant la durée de la Grande Guerre entre la métropole et toutes les flottes alliées. Ce réseau d'observations a servi de base pour la fondation de l'organisation du service météorologique en Indochine. Le Père Froc a fait dans ce but deux voyages en Indochine, en 1900 et en 1901. Sa décoration d'officier de la Légion d'Honneur lui a été remise par le Président de la République Paul Doumer.
PAULINE LEDAN
Né(e) à LAMPAUL GUIMILIAU, décédé(e) à PARIS (14ème)
Officier - Religieux
Soeur Laure en religion dans l'ordre de Saint Joseph de Cluny où elle est entrée en 1900, elle se dévoue sans interruption pendant toute sa vie au service des malades de l'hôpital Pasteur de Paris. Elle y reçoit des mains du président de la République, Giscard d'Estaing, la rosette de la Légion d'Honneur.
ALEXIS MARIE DE ROCHON
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS
Chevalier - Religieux
Abbé, astronome et hydrographe, membre de l’Académie des Sciences à 25 ans , campagne au Maroc pour vérifier les théories de Kepler, en mission dans l'Océan Indien, se brouille avec Kerguelen, membre de l’Académie de Marine (promotion 1785), garde du cabinet de physique et d’optique du roi, astronome opticien de la marine, s’intéresse à l’aérostation, aux poudres et aux matériels de la marine, membre de l’Institut national (1796), directeur de l’observatoire de Brest, auteur de nombreux mémoires et récits de voyage.