Résultats de la recherche

JEAN FRANCOIS MARIE BAHEZRE DE LANLAY
Né(e) à BREST, décédé(e) à PLOUIGNEAU
Officier - Officier de marine
Capitaine de vaisseau (1933). Elève-officier sur le "BORDA" en 1902, il est lieutenant de vaisseau en 1916 et capitaine de frégate en 1926. Il a embarqué sur le croiseur "GUEYDON", le sous-marin "BERTHELOT", le torpilleur "BOUCLIER". Il a commandé la canonnière "BELLIQUEUSE", le transport pétrolier "DORDOGNE", le torpilleur "MAZARE". Décoré de la Croix de guerre 14-18 avec palme et Etoile de vermeil, il est titulaire de plusieurs citations.
TUGDUAL MARIE LOUIS BAHEZRE DE LANLAY
Né(e) à BREST, décédé(e) à PLOUIGNEAU
Chevalier - Officier terre
Lieutenant-colonel de cavalerie. Ancien élève de l'Ecole spéciale militaire de Saint-CYR (promotion 1931-33).
CONSTANT HENRI EDOUARD HEISER
Né(e) à PARIS (9ème), décédé(e) à PLOUIGNEAU
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Appartenant à la 55ème section de chemins de fer de campagne, "Mort pour la France",tué à l'ennemi à Plouigneau. Titulaire de la Croix de guerre et de la Silver Star américaine.
JOSEPH MICHEL JOURDEN
Né(e) à LE CONQUET, décédé(e) à PLOUIGNEAU
Chevalier - Officier marinier et marin
Officier marinier, sous-lieutenant dans la Résistance, il est fait prisonnier par les Allemands à la préfecture maritime à Brest le 19 juin 1940, libéré et réintégré à Toulon dans la Marine comme quartier-maître transfiliste. Il se retrouve à Alger en 1942. Engagé dans les missions "Sussex" après le débarquement américain en Afrique du Nord, il subit un entraînement en Angleterre, est débarqué clandestinement dans les Côtes du Nord le 24 juin 1944 pour transmettre par radio à Londres de précieux renseignements collectés sur le terrain, concernant les forces allemandes susceptibles de s'opposer à l'avance américaine, leurs équipements, les emplacements de batteries, les champs de mines, etc... Plouigneau libéré par les Américains le 8 août 1944, il y entre le lendemain confiant, mais il est capturé par un détachement allemand qui a repris la ville. Torturé pendant quatre heures sur la place du village et, malgré d'abominables souffrances, il refuse de parler, faisant ainsi preuve d'un héroïsme peu ordinaire. Ne pouvant arriver à le mettre debout pour le fusiller, les Allemands l'achevèrent d'une balle dans la tête. Lors de ses obsèques à Saint-Martin-des-Champs, soldats américains et engagés FFI lui ont fait une garde d'honneur et lui ont rendu les honneurs militaires. Enterré au Conquet La rue principale du Conquet porte son nom. Croix de Guerre avec palmes, croix des Services distingués américains, médaille de la Résistance Française.
PAUL MARIE JOSEPH PENGUERN (DE)
Né(e) à LOCQUENOLE, décédé(e) à PLOUIGNEAU
Officier - Officier terre
Engagé volontaire en 1906, lieutenant en 1913, capitaine en 1918, il sert au 30ème Régiment d'artillerie en 1920. En 1938, chef d'escadron, il sert au Centre de mobilisation d'artillerie n°10. Titulaire de la Croix de guerre et de plusieurs citations.
PIERRE FRANCOIS QUEINNEC
Né(e) à GUICLAN, décédé(e) à PLOUIGNEAU
Officier - Santé militaire
Médecin-lieutenant-colonel des Troupes de Marine, médecin commandant au 3ème RIC en 1940, à l'hôpital "LISET" à Nantes en 1942, à Bordeaux en 1949, à Bobo Dioulasso en 1950..