Résultats de la recherche

AYMAR JOSEPH EMMANUEL RAPHAEL BLOIS DE LA CALANDE (DE)
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à PLOUJEAN
Chevalier - Officier de marine
Capitaine de Vaisseau. Chevalier de Cincinati (1783). Préfet du Finistère (1809) Aspirant de marine en 1776, lieutenant de vaisseau en 1786, il est membre adjoint de l’Académie de marine en 1789. Adjoint au maire de Ploujean, conseiller général du Finistère en 1806, capitaine de vaisseau et Chevalier de Saint-Louis en 1814, membre du conseil de l’hospice et du bureau sanitaire de Morlaix, il se distingue par son dévouement pendant l’épidémie de choléra de 1832. Il est l’un des fondateurs de la Société d’agriculture de Morlaix, de l’Association bretonne et de la Société Archéologique du Finistère. Membre de la Société des Cincinnati de France. Il est l’auteur de nombreuses publications.
GUILLAUME JACQUES FREDERICK BOUDIN DE TROMELIN
Né(e) à CAEN , décédé(e) à MORLAIX PLOUJEAN
Commandeur - Officier terre
BOUDIN Comte de TROMELIN. Il suit la carrière des armes et est breveté officier de cavalerie. Il parvient au grade de capitaine d’Etat-major. Il est élu député du Finistère de 1852 à 1863. Maire de Ploujean.
JACQUES JEAN MARIE FRANCOIS BOUDIN DE TROMELIN
Né(e) à MORLAIX PLOUJEAN, décédé(e) à MORLAIX PLOUJEAN
Grand-Officier - Officier terre
BOUDIN Comte de TROMELIN, général de brigade, élève de l'école militaire de Vendôme, il en sort sous-lieutenant au régiment de Limousin en 1787. Après la Révolution, il suit l'émigration et le duc de Rohan, le comte d'Artois (Armée royale de Normandie). En 1798, il est pris à Caen puis s'évade et quitte la France pour la Turquie où il est employé dans les troupes turques et fait les campagnes de Syrie et d'Egypte. Rayé en 1802 des listes des émigrés il rentre en France et s'installe à Morlaix. En 1804 il est vivement "invité" à prendre du service dans l'armée. Il entre dans le 112ème Régiment de Ligne comme capitaine. Le duc de Raguse (Marmont) le remarque et le charge de plusieurs missions. Il est nommé chef de bataillon et chevalier de la Légion d'Honneur en 1809, puis colonel après la bataille de Wagram (6 juillet 1809). C'est à cette époque que Napoléon le charge de l'éclairer sur les moyens d'abattre la puissance des Anglais dans l'Inde. En 1813 il est rappelé à l'armée d'Allemagne comme adjudant-général; en mai il est chargé de diriger la retraite du corps d'armée du maréchal Oudinot. Il est blessé. La bataille de Bautzen (1813) lui vaut la croix d'officier de la Légion d'Honneur et celle de Leipzig (16-19 octobre 1813) le grade de général de brigade. Il participe à la bataille de Waterloo, sa division fut sans doute celle qui resta la dernière sur le champ de bataille. De 1817 à 1823 il est employé aux inspections et réorganisations de l'armée. Après 1830, Tromelin s'intéresse à la race chevaline dans le Finistère et accepte dans les dernières années de sa vie d'être maire de Ploujean.
JEAN CHARLES CORBEFIN
Né(e) à BREST, décédé(e) à MORLAIX PLOUJEAN
Chevalier - Officier marinier et marin
Premier maître mécanicien, retraité en 1871. Médaille militaire le 31/12/1860.
HIPPOLYTE PAUL JEAN DULONG DE ROSNAY
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à PLOUJEAN
Chevalier - Officier terre
Elève à l’Ecole militaire de St Cyr en 1857, lieutenant au 8ème Régiment d’Infanterie de Ligne, il démissionne en 1866. En 1870, il entre au service de la Garde mobile du Finistère. Capitaine à la 3ème compagnie du 4ème bataillon, il fait campagne contre l’Allemagne en 1870-1871, campagne au cours de laquelle il est blessé. Chef de bataillon, il est élu maire de Ploujean-les-Morlaix.    
JOSEPH MARIE ANNE FRANCOIS POULPIQUET DU HALGOUET (DE)
Né(e) à PLEYBER CHRIST, décédé(e) à PLOUJEAN
Commandeur - Fonction publique
Licencié en droit, attaché d'ambassade en 1899. Il est secrétaire, conseiller d'ambassade et attaché commercial dans de nombreux pays, en particulier en Russie (Petrograd), en Chine (Pékin), en Iran (Téhéran), au Luxembourg, en Grèce (Athènes), en Grande-Bretagne. Chevalier de Malte.
JEAN TROADEC
Né(e) à PLOUGASNOU, décédé(e) à PLOUJEAN
Chevalier - Officier marinier et marin
Ancien marin du vaisseau le "VENGEUR".