Résultats de la recherche

OLLIVIER MARIE BODERIOU
Né(e) à PLOUVORN, décédé(e) à PLOUVORN
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Cultivateur fermier, il est incorporé au 131ème Régiment d'infanterie en 1914. Caporal en 1918, il est grièvement blessé et amputé de la jambe gauche. Réformé définitif en 1919. Médaillé militaire.
CHARLES MARIE FRANCOIS BOSCALS DE REALS
Né(e) à NANTES , décédé(e) à PLOUVORN
Commandeur - Officier terre
Général de brigade de cavalerie - Entré à Saint-Cyr en 1889, il sert en particulier en Tunisie et au Maroc. En France en 1914, il passe volontairement dans l’infanterie, et est blessé trois fois au combat. Après la guerre, il commande le 12ème régiment de Dragons à Colmar. Retraité, il est élu maire de Plouvorn de 1925 jusqu’à sa mort, et il est président de la caisse de Bretagne de secours mutuel agricole. Une rue de Plouvorn porte son nom. Croix de guerre 14-18
CHARLES (2) BOSCALS DE REALS
Né(e) à TOURS , décédé(e) à PLOUVORN
Commandeur - Officier terre
Général de brigade, saint-cyrien, il participe à la campagne du Rif où il est grièvement blessé. Diplômé de l’école supérieure de l’artillerie. En 1939, il participe aux campagnes de Belgique et de France. Il commande un groupe d’escadrons motorisés pendant la campagne de Tunisie contre l’Allemagne. Volontaire pour les services spéciaux, entraîné en Angleterre, il est parachuté en zone occupée et participe activement à la libération du pays. En 1945, il commande un régiment blindé puis occupe les fonctions de directeur du matériel en Tunisie, à Metz et en Indochine. Il revient à Plouvorn et s’intéresse très vite à la vie locale. Croix de guerre 39645 et des TOE.
CHARLES MARIE LOUIS BOSCALS DE REALS
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à PLOUVORN
Commandeur - Officier terre
Colonel d’infanterie - Engagé volontaire en novembre 1850, il intègre l'école spéciale militaire de St Cyr, puis sert comme aide de camp de généraux et du Maréchal Niel, ainsi qu'au sein de plusieurs états-major d'Armées ou de Corps d'Armées. Copmme Lieutenant-colonel, il est Sous-chel d'Etat-Major au 1er puis au 11ème Corps d'Armée. Il sert ensuite au 28ème, 65ème, 116ème puis au 136ème Régiment de ligne, avant de commander le 93ème RI à La Roche-sur-Yon comme Colonel. Il a participé aux campagnes de Rome, d'Italie, d'Algérie et à la guerre de 1870. Médaille d'Italie et Chevalier de l'Ordre militaire de Savoie.
JEAN-LOUIS MARREC
Né(e) à PLOUVORN, décédé(e) à PLOUVORN
Chevalier - Agriculture
Agriculteur maire de Plouvorn de 1945 à 1949. Blessé et cité au cours de la guerre 14-18. Au service de la Résistance, il a mis sa vie en danger en hébergeant et camouflant à son domicile, l’épouse du Chef du réseau O.C.M. dont tous les membres avaient été arrêtés par la Gestapo et déportés.
JACQUES MENOU (DE)
Né(e) à STRASBOURG, décédé(e) à PLOUVORN
Tout en gérant une entreprise d'aviculture, il est ingénieur agronome mais aussi un homme politique de terrain : maire de Plouvorn pendant 42 ans, conseiller général pendant 31 ans, sénateur pendant 9 ans et conseiller régional pendant 7 ans. Dans le cadre de ses mandats, il joue un rôle important dans la vie économique, sociale et culturelle du Finistère en particulier, notamment à la création et à la vie de la compagnie "Brittany Ferries", au développement du centre hélio-marin de Roscoff, et à la rénovation du château de Kerjean.
ROLAND NENEZ
Né(e) à PLOUVORN, décédé(e) à PLOUVORN
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Ancien combattant de la guerre 14-18, caporal au 219ème Régiment d'infanterie. Grand mutilé de la face. 3 blessures. Médaille Militaire - Croix de guerre 14-18 .